Pour le cercle de silence, on ne baisse pas les bras. On invite les passants à venir nous volontaires pour un moment de silence protestataire
C’était à Toulouse. « Le 30 Octobre 2007, nous commencions très modestement un Cercle de Silence ».
Alain Richard, franciscain, est à l'origine du premier Cercle de silence et du réseau des Cercles de silence.
À Lyon, nous avons commencé en 2008, en juin, le deuxième mercredi du mois. Place des Terreaux d’abord. Puis, suite à des travaux, place de la Comédie, Hôtel de Ville, côté Est - place Louis-Pradel. 18h 30 - 19 h 30 : un lieu de grand passage.
Marseille
Dans les premiers temps, nous étions bien plus nombreux à manifester le « cri du silence ». Aujourd’hui nous voilà entre 15 et 25 pendant toute l’heure. Des gens de passage, parfois, se joignent au cercle pendant, 10, 15 mn.
POURQUOI UN CERCLE ? POURQUOI EN SILENCE ? Cimade - de 18 h à 18h30 à l’angle Cours Saint Louis-Canebière.
Nous sommes solidaires avec les migrants, sans discrimination ! Aujourd’hui nous exigeons l’abrogation du projet de loi Immigration. L’instrumentalisation politique sur le dos des personnes étrangères doit cesser. Nous manifestons notre indignation par ce cercle de silence.
Parce que ce cercle nous unit, nous citoyens, dans le refus d’une politique d’enfermement et d’expulsion des personnes pour la seule raison de ne pas avoir de titre de séjour en règle. Parce que notre cercle nous unit à tous les cercles de silence nés à travers la France mais aussi aux souffrances des personnes qui demandent à l’Europe de les protéger. Parce que notre silence est une forme de soutien à tous ceux qui luttent pour le respect des droits de chaque personne. Parce que c’est un engagement à éveiller et à réveiller nos consciences sur des mesures indignes prises à l’encontre des personnes devenues sans papiers, par refus successifs de titres de séjour demandés depuis plusieurs années.
Les Cercles de silence sont organisés par un collectif d’associations : CCFD Terre solidaire, la Cimade, le Pacte Civique, la Pastorale des Migrants, Réseau Education Sans frontières. D’autres associations apportent leur soutien : Coup de Pouce aux Migrants, l’Eglise Protestante Unie, le Réseau Hospitalité, le Secours Catholique, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).
Lyon
Voici la proposition de l’encart du tract qui sera distribué au cercle de silence de Lyon, le 8 mai 2024
A QUOI SERT CE CERCLE DE VIEUX ?
C’est vrai que nous sommes majoritairement des vieux. Plus jeunes, nous avons milité, agi pour ce qui nous semblait un meilleur, un plus juste fonctionnement de notre société. Nous n’en n’avons plus la force. Mais il nous reste des convictions et tant que nous tenons debout, nous tenons à les affirmer.
Notre âge et notre expérience nous ont appris des choses essentielles.
~De tout temps, les humains ont circulé de par le monde, se mêlant aux populations autochtones par curiosité de découvrir des mondes inconnus, le besoin de savoir, de connaître étant inhérent à notre espèce humaine. Mais le plus souvent, pour s’assurer une vie meilleure. Et nos sociétés se sont constituées à partir de mélanges ethniques, de migrations, d’intégration d’éléments variés. La déclaration universelle des droits de l’homme affirme :
- Article 13 : toute personne a le droit de circuler librement, de quitter tout pays y compris le sien et de revenir dans son pays.
Nos enfants, surtout ceux qui ont eu la chance de faire des études, ne s’en privent pas, et dans les pays les plus pauvres ou en difficulté, ce sont les plus éduqués, les plus entreprenants, qui partent, non seulement pour s’assurer un avenir meilleur mais aussi pour pouvoir envoyer des subsides aux leurs.
~Une nation ne peut s’assurer une justice entre ses membres en ignorant ceux que les circonstances ont conduits au bas de l’échelle sociale, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. La solidarité, entre humains et entre nations est un fondement du développement de l’humanité. Ce n’est pas ce qui se vit et se profile dans notre pays et nous ne pouvons pas en prendre notre parti. Dans un temps où les repères se perdent et où le chaos s’installe à tous les niveaux, où la peur de l’avenir gagne toutes les strates de la population, où les politiques cachent leur incapacité à faire face aux défis actuels – et ils sons nombreux et graves – la désignation de l’étranger comme bouc émissaire de nos difficultés et de nos échecs politiques et économiques ne peut constituer une solution juste, durable et efficace.
Les vieux que nous sommes sont conscients que leurs convictions ne sont pas dans l’air du temps, mais ils n’y renoncent pas et s’obstinent à les affirmer en lien avec toutes les forces disséminées à travers tout le pays qui les partagent et défendent et au sein desquelles il n’y a pas que des vieux.
C’est pour cela que nous faisons cercle, en silence. Et si des plus jeunes pouvaient nous rejoindre, nous en serions heureux.
Roanne
« Rejoignez ce cercle le temps que vous le désirez ! ». Madeleine Lorimy, pour le cercle de silence ne baisse pas les bras et invite une fois encore les passants à venir rejoindre les volontaires et partager un moment de silence protestataire. Inlassablement, elle rappelle que dans le Roannais « 12 personnes sont toujours à la rue et manquent parfois de nourriture ». Le Progrès.
« Associations et citoyens, unissons nos efforts pour une société solidaire et fraternelle »
C’est aussi un des slogans qu’elle répète. « Ce qui me choque, ce sont les fake news qui circulent, laissant croire, par exemple, que l’Europe serait submergée par les migrants. C’est faux ! La Cimade rappelle par exemple qu’en 2 022 les migrants vers l’Europe ne représentaient que 0,10 % de sa population » ajoute-t-elle. Espérant que le froid ne sera pas un obstacle à ce 162e cercle de silence mardi 30 avril 2 024 à 17 heures 30.
Le Cercle de silence se réunit au carrefour helvétique chaque quatrième du mois. Photo d’illustration Dominique Senore.
Pour plus d’informations sur les cercles de silence à Lyon - voir ici.
La Lettre 80 aux cercles de silence en France. Voici ici