Méditant sur la passion de Jésus, je vois s’ouvrir, par le sacrifice de la Croix, une vie nouvelle.

Publié le par Michel Durand

Semaine sainte

J’aborde ce temps vers la résurrection de Pâque en pensant aux prochaines élections. Quel président choisir ? Existe-t-il ce chef d’État qui trace des chemins sur lesquels je puisse marcher en compagnie de Jésus Christ dont j’aime entendre la Parole et avec qui j’aime parler ?

 

crucifi.jpg

Sculpture présente en l'église saint-Polycarpe, Lyon 69001

 

Je pense, comme le dit Christoph Theobald, que nous devons nous « interroger sur les ressources dont nous disposons dans notre situation actuelle où le discours prophétique de dénonciation et de menace (souvent présent chez les écolo.) est à la fois nécessaire et radicalement insuffisant ». Ces ressources spirituelles cachées dans l’humanité sont mises en évidence par la tradition biblique et chrétienne. Mais, elles ne sont accessibles que si elles « produisent effectivement une conversion de nos modes de vie et conduisent, sur un plan collectif, vers une révision radicale des trois rationalités qui gouvernent notre actuel vivre-ensemble : la rationalité scientifique et la rationalité politique, ces deux sphères étant aujourd’hui totalement annexées par la troisième sphère, celle de la rationalité financière. Les sources spirituelles de gratitude et de gratuité doivent pouvoir nous rendre capable de résister politiquement à cette terrible dérive, due pour une part à notre anesthésie collective, et d’œuvrer – avant que ce ne soit trop tard – en faveur de conditions de vie authentique des générations futures sur notre unique globe à garder habitable pour tous ».

Méditant sur la passion de Jésus, je vois s’ouvrir, par le sacrifice de la Croix, cette vie nouvelle. Que toute cette semaine de prière nous conduise sur les chemins que le Christ a empruntés et avec qui nous souhaitons chemine.

jeudi saint, Vendredi Saint, Samedi Saint, Il nous donne rendez-vous.

jeudi-saint-le-lavement-des-pieds.jpgL’ensemble baroque Orante & l‘Eglise Saint-Polycarpe des pentes de la croix-rousse proposent des Célébrations en Concerts pour la semaine sainte

Musique et liturgie
Vêpres, Office de la Sainte Cène, Leçons des ténèbres, Office de la passion, Vigile

Jeudi et vendredi saints 5 et 6 avril - 20h

Marie CHAVENEAU soprano 

Cécile DESIER violon baroque

Héroan LOIRET orgue

 

 

F. Couperin, leçons de ténèbres
J.S. Bach, Airs de cantates,

sonates pour violon et basse continue de Bach, Biber, Schmelzer, Leclair             

Eglise St-Polycarpe des pentes de la croix rousse
25 rue René Leynaud - Lyon 1er


Vigile pascale : samedi saint, 7 avril : 21 h





Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article