En diaspora l’Église doit être proche d’autrui et insérée dans le monde et, dans l’épreuve, elle ne peut avoir de discours autolégitimateur

Publié le par Michel Durand

En diaspora l’Église doit être proche d’autrui et insérée dans le monde et, dans l’épreuve, elle ne peut avoir de discours autolégitimateur

Source de la photo avec une page à lire absolument

 

J’ai bien conscience que la rédaction de cette page ne sera principalement comprise que par moi. En effet, résumé la pensée de l’auteur, ici Christoph Theobald, ou la présenter autrement risque de n’être compréhensible que par les lecteurs du chapitre en question.

Il est ici question du chapitre XVII de « le courage de penser l’avenir » : FAIRE DE LA THÉOLOGIE AU SERVICE D'UN CHRISTIANISME EN DIASPORA. Pour un pragmatisme éclairé.

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Donc, maintenant le chapitre XVII

Aujourd’hui, l’Église est en situation de diaspora.

Il reste surtout de l’Assemblée Église, un patrimoine culturel. Littérature et monuments historiques.Une théologie en chrétienté est différente d’une théologie en diaspora - dispersion des chrétiens à travers le monde, les mondes. Dilution. Il importe de distinguer une théologie de l’essence du christianisme d’une théologie de l’existence. Théologie systématique et théologie pratique, pastorale. Je pense à « l’essence » qui ouvre vers l’idéalisme , différent de l’existence qui donne l’existentialisme. Il y a le dogmatique et le pastoral. Théologie par en haut / théologie par en bas. Vérité / vécu.

Aujourd’hui, en diaspora, le théologie doit discerner les signes des temps. Comprendre le moment de crise effectivement vécu. Penser l’existence chrétienne qui résulte de cette crise.

1/ Pour un discernement théologique du moment présent

 

Première tâche de la théologie :

Quelque soit la crise, percevoir la visée, le but, de l’existence.

——— >. la rencontre de Dieu ; l’état de ressuscité et non auto-défense de la communauté, des communautés.

 

L'Église en diaspora - une nécessité inhérente à l'histoire du salut

Avec la révélation de la Bible, comprendre le monde moderne

———— > interprété les prophéties de Jésus - Annonce de la croix

- des persécutions des disciples

- toujours présences des pauvres

- refus de l’Évangile

Annonce de ce qui doit advenir

= faits contingents, théologiques qui sont de l’ordre du péché

Faute à sauver, à combattre

= Rédemption ==== > nécessaire intervention extérieure de Dieu

La première Église reçoit une contradiction de l’extérieure (les païens)

L’Église mondiale (actuelle) reçoit la dissidence, la contradiction de l’intérieure de la chrétienté. La vraie Église devient diaspora au sein d’une société imprégnée de vie chrétienne. Cela diffère de la secte, du ghetto.

Diaspora = qui ne peut imposer avec autorité sa vérité à la société.

Il n’y a pas de modèle de chrétienté.

=== >  L’Église renonce effectivement à se considérer en chrétienté.

 

—————— > en mission, quand le chrétien rencontre le païen, il se sait précédé par la grâce du Christ. Beauté christique cachée, mais réelle.

  • ses choix de vie ne sont que des « possibles »

Proposables, non imposables à la société hors chrétienté.

Hors chrétienté, statut de minorité, il importe de « maintenir la radicalité eschatologique de l'existence chrétienne et la recevabilité de l'Évangile du Règne de Dieu.

=== statut minoritaire de l’Église qui maintient

—- > foi en la vie éternelle

—- > mode de vie conforme à cette foi

=== > Témoigange christique

Alors : éviter la folklorisation du christianisme par une juste connaissance de la foi chrétienne, de la révélation.

——— > l’appel de Dieu est universel. Il retentit hors du cercle chrétien. Voir mon homélie du vendredi saint 2024 en l’église Saint-Maurice à Lyon.

 

Il importe d’inculturer à son époque le langage de la révélation.

Dès les débuts de son histoire, l'Église a appris à exprimer le message du Christ en se servant des concepts et des langues des divers peuples et, de plus, elle s'est efforcée de le mettre en valeur par la sagesse des philosophes : ceci afin d'adapter l'Évangile, dans les limites convenables, et à la compréhension de tous et aux exigences des sages. À vrai dire, cette manière appropriée de proclamer la parole révélée [accommodata praedicatio] doit demeurer la loi de toute évangélisation [lex omnis evangelizationis] [GS, 44 § 2].

Bien plus, l'Église reconnaît que, de l'opposition même de ses adversaires et de ses persécuteurs, elle a tiré de grands avantages et qu'elle peut continuer à le faire [GS, 44 § 3].

 

Je pense au dialogue d’Alfred Ancel avec des militants membres du parti communiste. Dialogue avec des marxistes.

 

 

====== > Règne de Dieu - Christ Réssuscité !

= acte de foi à rendre audible (recevabilité) aux contemporains

Pour susciter la foi, il y a l’usage de paraboles. Christ, Paul, les évangélistes parlent avec des paraboles.

======= > = pédagogie de la démarche de foi

Dans une perspective théologique, cette cartographie néotestamentaire de la « foi » permet d'éclairer celles de nos sociologues, de distinguer par exemple à côté d'une multitude d'adversaires ou d'autrement-croyants, religieux ou non, différents types de « chrétiens », adhérents d'un christianisme de valeurs ou d'un christianisme esthétique attaché à son patrimoine, pratiquants de toutes sortes…

Il y a diverses expressions de foi ouvrant à une foi radicale. Cf la pédagogie de la PRTL évoquant la révélation à partir du patrimoine. Comprendre ce que l‘on voit. Écoute du touriste.

Mais aussi : voir les forces du mal agissant contre la recevabilité du Ressuscité : capacité de refus des hommes y compris des disciples.

Le but : rendre l'Évangile du Règne \ de Dieu effectivement «recevable».

Il importe de devenir des chrétiens de cœur ======= > ne pas être seulement de corps.

 

RECEVOIR DU CHRIST LA GRACE D’ETRE CHRÉTIEN

 

 

La première tâche de la théologie au service d'une Église en diaspora

Un impératif :

En diaspora, en Église  : être proche d’autrui et inséré dans le monde

Se situer dans l’épreuve que chrétiens nous traversons

Ne pas avoir de discours autolégitimateur

 

2/ Penser l'existence chrétienne et sa communalisation ecclésiale au sein de nos sociétés d’aujourd'hui

Nos mods de vie

Avoir conscience de la différence entre Théologie - réflexion universitaire et théologie pratique - en paroisse, en Église

——- > comment s’enrichir de la recherche universitaire

====== Communalisation

 

En diaspora - chrétien au milieu des non chrétiens : quelle théologie

Distinguer : christianisme de reproduction

et     christianisme d’élection : sans lien avec un passé non reçu.

 

Le christianisme d’élection invente

  • sa forme hors du passé
  • Est sans ressentiment
  • Se donne un visage plus religieux qu’avant ; marque religieusement sa vie intime
  • Avec un clergé ayant perdu sa place privilégiée de « chef »
  • Valorisation du laïc chrétien
  • Sacerdoce du baptême : prêtre, prophète, roi
  • ===== > ouverture missionnaire.

 

ALORS

De quelle théologie avons-nous besoin dans une Église en diaspora ?

====== >. un appel à la recherche interdisciplinaire

Pour une théologie pastorale au service des hommes actuels

Théologie pastorale obtenue avec Vatican II

Je note la présence de laïcs, de femmes à la Grégorienne (Rome - université des jésuites). PUG en 1967.

 

 

Revoir la place de l’axe théologique

Pas de schisme entre théologie académique et communauté

Mettre la théologie dans la vie. Cf Christ qui s’adresse à toute l’humanité.

Importance de la vision de vie qui indique comment l’on se comporte.

Cf mon journal d’adolescent scrutant la réalité d’une vocation. Récit, preuve, in fine, d’une réelle vocation.

Rencontre du Christ pour répondre à l’appel dans cette actuelle société où l’Église est en situation de diaspora.

Rencontrer, écouter Christ et transmettre le contenu de l’écoute.

On aborde ici la réalité de la transmission (Taditio) :

ce qui est à transmettre

ceux qui transmettent

Christ transmet dans une communauté et par suite à toute l’humanité

Pour l’humanité

vision messianique de paix, de réconciliation

être centré sur Dieu et sur le Monde

L’Église regarde l’Évangile et l’humanité

L’Église, aujourd’hui, doit transformer ses structures pour assurer cette double écoute, attention à Dieu, au monde

Revoir la tradition en son centre pour opérer une réforme de l’Église

S’ajuster à la situation diasporique de l’Église.

Urgence de relier entre elles les diverses disciplines universitaires

Unifié sous le regard de la sagesse de Dieu, l’enseignant doit montrer l’unité des divers points de vue.

Relier foi et critique

L’expérience de la foi nécessite une grande capacité critique

= aborder tous les points de vue.

Analyser, situer l’expression théologique spirituelle selon son époque. Apprendre d’autrui. Ecouter.

Se protéger de l’intellectualisme ; faire valoir les enjeux spirituels, théologaux

Contre le soupçon d'intellectualisme, il faut donc faire valoir les enjeux spirituels et théologaux d'une théologie qui, loin de rester sur un plan attestataire, entreprend d'argumenter : en faveur de l'image évangélique d'un Dieu qui ne vient pas par effraction mais qui suscite, chez le croyant, l'obéissance sous la forme d'un libre « obsequium rationabile » (Rm 12, 1)

= culte logique, culte raisonnable, conforme à la nature de l’homme et de Dieu. Se libérer du stress d’être soi - seul ;

==== > intelligence véritablement collective ; commune

 

Rencontre des différentes études universitaires. Accueil des divers regards

Une théologie au service d'un christianisme en diaspora a tout intérêt à se laisser interroger par ce type de regard « sécularisé » sur le phénomène chrétien.

Écouter les différents regards universitaires sur l’homme, la société

—— > théologie morale ; pensée sociale ; éthique individuelle, collective ; écologie ; philosophie ; ontologie …. L’homme ?

= participation de l’Église au discernement de l’humain.

La joie de la vérité

Grâce à la recherche universitaire

Changement radicale de paradigme en étant lié au peuple de Dieu et au terrain polyédrique

 

3 Pour une théologie au service d'une «autoformation» de communautés missionnaires

Être sur le terrain

Être dans la vie pour que se réalise le processus de la Tradition

——- > réception / Pour cela : traduction, recréation au temps (kairos) de l’Évangile

 

Le peuple de Dieu comme sujet de la théologie

= démocratisation de la théologie

H. et F. Chrétien ——— > Christ.      transmettent ; actualise ; recrée la révélation

Communalisation

Classiquement, c'est en effet le magistère catholique qui est le sujet de la théologie, aidé par les théologiens (comme cela avait été rappelé en 1990 par l'instruction Donum veritatis de la Congrégation pour la doctrine de la foi). Aujourd'hui, dans tous les pays, des hommes et des femmes exercent ce ministère tout en étant enracinés dans leurs communautés chrétiennes respectives ; mais toute une partie de la hiérarchie et du clergé continue à s'opposer à cette « démocratisation » de la théologie. Il n'est pas aisé, en effet, de faire valoir celle-ci comme un « charisme » particulier au sein de nos communautés tant que la « communalisation» catholique n'a pas retrouvé effectivement son soubassement charismatique pourtant fermement posé à Vatican II (LG, 4, 7 et 12, etc.).

Rôle centrale du peule de Dieu dans la transmission ; actualisation

Tradition par processus - cela se transmet progressivement par le sens de la foi des fidèles, insérés dans une culture.

——- > connaissance des gens à qui la Bonne Nouvelle est exprimée.

Cela est différent d’une annonce de l’Évangile dans la rue (évangélisation charismatique)

  1. Sens de la foi des fidèles-missionnaires 2) puis regard du magistère  des pasteurs (les clercs)

 

La « formation » en vue d'une « autoformation »

Il y a de nombreux lieux de formation « académique »

Il faut des lieux de formation qui soient proches du terrain

———- > communaliser la formation

= connaissance de la Tradition et connaissance des gens d’un terrain précis

 

——- > ne pas former des techniciens  (liturgie, catéchisme) mais entrer dans l’intelligence de ce qui est transmis  = > Christ

 

————-> tâche de la théologie = aider les communautés à comprendre ce qui leur est donné

= reproduire activement la genèse ecclésiale de leur foi et en devenir sujet missionnaire ; ceci au milieu du siècle (du monde) des gens.

1/ Liturgie = Parole de Dieu - à recevoir - liée aux signes des temps - méditée, priée

2/ La communauté s’accorde sur l’entente de la Parole

—- >communalisation ecclésiale de la foi par l’éclairage synodale

=== >  ajustement des ministères

3/ avoir une mémoire historique - local et plus largement - de la transmission

Communalisation

Situer le Présent dans une histoire longue, tenant compte de sa situation en diaspora comme une nécessité inhérente à l’histoire du salut.

Comprendre théologiquement ce que nous vivons actuellement.

—— > théologie pratique = enseigner et pratiquer

——- > de la liturgie à la présence active dans le monde, le siècle.

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