Que le collège épiscopale soit nécessaire au plus haut niveau de l’Eglise ne supprime pas à sa base l’élément charismatique de l’Eglise

Publié le par Michel Durand

Que le collège épiscopale soit nécessaire au plus haut niveau de l’Eglise ne supprime pas à sa base l’élément charismatique de l’Eglise
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Je présente ce jour ma lecture du Chapitre XV du livre, Le courage de penser l’Avenir de Christoph Theobald. Voir ici l’expression de Bernard qui donnera accès à ma page du 16 décembre qui parlait de l’apostolicité de l’Église (Ch. XIV).

Aujourd’hui je parle du Ch. XV, Pour une théologie de l’institution conciliaire. L’enjeu d’une concordance entre le contenu et la forme.

Je précise que pour comprendre le « genre » de ces relectures de Ch. Theobald il est utile de voir ce que j’en dis à propos des « retranscriptions » précédentes. Le moteur de recherche de ma page de blogue (écrire Theobald) peut aider à cela.

J’expérimente que la lecture de ce Ch XV m’a bien aidé pour comprendre ce qui se dit à propos de la bénédiction des couples hors clous de l’Église catholique. Voir la déclaration du 18 décembre 2023 ; Víctor Manuel Card. FERNÁNDEZ

 

et la réflexion de René Poujol : Bénédiction des couples homosexuels : courage, fuyons !

 

Le mot grec paradosis revient souvent. Il est utile de suivre ce lien pour tenter une juste compréhension

 

 

N.B. Ces notes, ci-dessous, peuvent être bien obscures à qui n’a pas lu le chapitre concerné. Voir en fichier joint, ci-dessous, le chapitre XV de « Le courage de penser l’avenir ».

 

 

L’Eglise est par essence conciliaire.

Je relève deux phrases de Theobald :

« Pour prendre position dans ce débat et répondre à la question : quelle place et quelle importance accorder au phénomène conciliaire ? il faut le rattacher à l'économie même de la Révélation et tenter de comprendre sa signification théologique au sein de la Tradition apostolique.

« Si l'on y repère bel et bien la conscience d'une identité normative, tant de ce qui est à transmettre (traditum) par voie conciliaire que du jeu relationnel entre ceux qui le transmettent légitimement (tradentes), cette conscience s'exprime cependant sous des figures historiques extrêmement variées ».

 

  • L’histoire des conciles : L’enjeu théologique d’une périodisation

Il y a 6 types de concile

1 - Antiquité - Orient et Occident

2 - Moyen-Âge - Occident

3 - Réforme du XVe s - schisme occidental

4 - Trente

5 - Vatican I     Eglise de Rome

6 - Vatican II    Eglise de Rome

 

Périodisation des conciles en trois époques

1- judéo-christianisme

2- civilisation grec/européenne

3- l’ensemble du monde

Il y a changement d’époque à cause d’évènements qui touchent à la révélation. Voir par exemple, l’attitude de Paul à l’assemblée de Jérusalem. Voir ici

 

 

Vatican II est le concile qui ouvre sur l’ensemble du monde.

Quand il y a crise —— >  changement de période  = l’Église acceptera-t-elle de devenir mondiale ? Mais à ce moment on ne pose pas encore la question de l’institution conciliaire dans l’économie de la Révélation.

1979 = urgence de la réception du concile

1983 - le code de droit canon relativise la position, de cette institution conciliaire

2022 - synode sur la synodalité  / que cela devienne une institution conciliaire

= identité théologale du phénomène conciliaire

 

Identité théologale du phénomène conciliaire ===== > on passe du juridique à une vision ecclésiologique

Dieu —— > Eglise ———- > concile

l’Eglise  = assemblée charismatique  est autre que hiérarchie

Que le collège épiscopale soit nécessaire au plus haut niveau de l’Eglise (concile) ne supprime pas l’élément charismatique de l’Eglise ; souffle de l’Esprit en diverses occasions.

Charisme des saints mêmes des « petits » c’est =/= hiérarchie  (=/= : différent, autre)

On ne peut pas tout attendre de la hiérarchie  - Vatican II corrigeant Vatican I (8 décembre 1869 au 20 octobre 1870)

==== > rejoindre le souhait que l’Evangile soit prêché de manière nouvelle = tâche synodale  [ exemple des bénédictions des chrétiens hors clous]

 

 

La séparation des perspectives ecclésiologique et herméneutique de l’institution conciliaire

Jean XXII : il y a annonce de l’Evangile

Et connaissance de l’humanité actuelle

———- > d’où : nécessité d’un véritable renouveau ecclésial

Evangile.               //           Mission de l’Eglise

—- > Connaissance             —— > Action

Le comité théologique de Vatican II ayant trop le soucis de compléter un Vatican I dogmatique fut bousculé par les Pères conciliaires

========== > Réforme : aggiornamento

 

But du concile :

Evangile à Re-regarder

Réforme de l’Eglise.  Et nouvelle présentation de l’Evangile  (tradentes)

———— > nouvelles connaissances de la Révélation et de l’humanité actuelle

mondialisation de l’Eglise

pluralisme œcuménique

=== sortir de l’enfermement canonique

[mais /or, je note que l’étude du droit canon est maintenant très valorisé, plus que dans les années 60 de mes études]

Pour cela, importance de la dimension synodale, collégiale dans l’Esprit Saint

==== > recentrer sur l’Evangile afin de pouvoir transmettre cet Evangile = tâche conciliaire

Tâche conciliaire complétée par les synodes qui sont supérieurs au droit canon

=== > kérygme

 

  • Le Fond et la forme : les trois phases de la conscience herméneutique de l’Eglise

1- la règle certaine de vérité

6e siècle = temps de certitude

  • confession de foi comprise comme réception de la tradition

Nous avons reçu

      Nous confessons

Christ ——- > apôtre

Apôtres —— > Eglises

Pères et docteurs ——— > à divers peuples.        

                                 Aboutissement du symbole de foi (credo ) de Nicée (4e s)

 

 

 

ON REÇOIT / ON GARDE / ON TRANSMET / ON PROCLAME LA FOI

1 - Révélation / Christ  = enseignement / traditum

2 - l’écriture avec les apôtres et les Eglises / tradentes

3 - les Pères et les Docteurs ===== > les 4 saints conciles

Ces trois points  ====== > connaissance universelle catholique

LA FOI qui doit rester intact

Le concile sera le garant cette vérité maintenue ; concile qui exige des régulations.

Des conflits, des problèmes sont à résoudre. On n’évite pas le grand schisme. (6e - 11e s)

 

Le principe de réforme et la nécessité eschatologique d’un instance de jugement

XIV e s

Le choc du regard nouveau de chrétiens attachés à l’Evangile ——-> exigence évangélique de la Réforme : problème avec les Grecs , les Hussites, les Protestants et l’Eglise latine doit aussi s’interroger.

On s’interroge sur ses représentations de la foi qui sont comprises comme fragiles.

La majesté divine est remplacée par le crucifiée.

On est obligé de distinguer l’Eglise telle qu’elle est de sa vocation spirituelle.

Corps ecclésial =/= Eglise spirituelle = l’Eglise infaillible, spirituelle, universelle, sainte, vraie…. Liée au Christ

L’autorité conciliaire ou pontificale est-elle légitime .?

L’Ecriture sainte aurait la seule autorité nécessaire  :  nécessité eschatologique.

 

La radicalisation historico-culturelle de question herméneutique  dans la modernité

Nécessité eschatologique d’une instance de jugement

Critère de vérité qui serait irréductible au consensus ecclésial

Ecriture ———————-—- > Luther

Définition du Pape ———— > Vatican I

  • cogito  Descartes

===== lieux de vérité  ==== > certitude issue de l’humanité ?

Mais…

que devient la révélation prise en elle-même ? Le corps de la foi / son origine divine ?

Origine masquée par des traces humaines multiples.

 

Comment connaître ? Avec Foi ou sans la foi ? En Eglise ou avec conscience humaine ?

Avec Luther, Vérité est entre le kérygme et la conscience personnelle

Avec catholique, Vérité entre dans la doctrine . Kérygme + doctrine/tadition

== dépose de la foi ; vérité immuable.

L’étude du Jésus historique souligne ces deux plans de la connaissance :

Son développement humain

Sa dimension éternelle

———   >.   Historisme ou dogmatisme

La vérité s’obtient dans le consensus ecclésial, tâches des conciles.

——- > la recherche commune de la vérité. On sort de l’ombre ; cf Vatican II

 

= créativité herméneutique indispensable à l’époque d’un christianisme mondiale.

 

Le concile est la garantie du maintien de la vérité.

 

  • Le principe : paradosis et conciliarité

Processus de la Paradosis évangélique

Traditum / Tradentes  :  quelle vérité de la tradition ?

Réception (culte)

Et

Retransmission (mission) d’une parole qui vient de Dieu avec l’impulsion de l’Esprit Saint

Esprit Saint —— > créativité

Œuvre créative en pensant qu’elle doit être reçue. Alors, il y aura révélation !

 

Paradosis et créativité

Tradition =/= sacralisation d’une époque révolue

On garde la transcendance de l’initiative divine

Avoir une réception créatrice, fidèle à la transmission apostolique

——— > être prophète, apôtre en étant branché sur Dieu

Non répétition de celui qui me précède dans l’annonce kérygmatique

= apôtre mystique , en relation avec le Céateur ——- > créativité sachant interpréter le passé et le présent.

Innovation fidèle à la révélation

Savoir sans cesse réinterpréter les représentations de la foi afin d’être entendue dans un nouveau contexte.

Les tradentes doivent s’adapter à l’époque de leur annonce

Voir son époque ; l’historicité de la foi

Voir les =/= formes culturelles

Avoir une annonce contextualisée 
et regarder Ecriture / Pères / décrets et acteurs de concile pour les présenter à ce jour

Place au concile dans la révélation évangélique ?

Voir le lien intrinsèque entre révélation et conciliante. Le concile n’est pas pas qu’un service déterminée dans l’Eglise.

 

Importe la qualité évangélique des tradentes et de leur récit

= importance de l’Eucharistie et importance de la délibération conciliaire pour une meilleur connaissance de la transmission de la foi.

Personne ne doit être exclue d’une réception créatrice de l’Evangile

——- > Eglise universelle - rôle des synodes , des conciles

Conciliarité =/= collège épiscopal

Tous == > conciliarité évangélique

 

Tous ouverts à la sanctification.   Réalité , identité théologale

La forme du ministère apostolique en sera marquée.

Pour une théologie de l'institution conciliaire ; ch XV

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