Pas coupable, mais responsable

Publié le par Michel Durand

Le 16 janvier à Zinder au Niger, manifestation contre la publication d'une caricature de Mahomet en France

Le 16 janvier à Zinder au Niger, manifestation contre la publication d'une caricature de Mahomet en France

Je vous invite également ce jour à venir ici, page de La Vie :

<< Plusieurs dizaines d’églises et de lieux de culte, notamment évangéliques, ont été incendiés au Niger. Des personnes sont mortes, d’autres, nombreuses, ont été blessées ou ont tout perdu dans des émeutes organisées dans une vingtaine de pays, du Sénégal au Pakistan. Ainsi va le monde : des chrétiens africains paient au prix fort la parution d’un journal français qui tourne systématiquement leur foi en dérision.

(…)

Le débat doit revenir. Il doit être sérieusement sérieux. Il faut pouvoir parler librement de l’usage que nous faisons de notre liberté. La voix de la raison et de la modération a droit au chapitre. Charlie Hebdo récusait toute forme d’autolimitation, allant jusqu’à se sous-titrer, avec un certain sens du bravache, « Journal irresponsable ». On n’était pas obligé de partager cette ligne. L’est-on davantage aujourd’hui ? >>

Publié dans Anthropologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Marie Delthil 23/01/2015 09:49

Oui Michel, je suis entièrement d'accord avec toi.
La responsabilité est une vertu éminemment chrétienne - et humaine, bien entendu : elle nous touche donc, ou devrait nous toucher toutes et tous, au plus haut point.
Tel est l'avenir commun que j'espère de tout mon cœur !

Michel Durand 23/01/2015 20:22

Jean-Marie bonjour. J'admire toujours tes nombreuses et signifiantes photos. Et merci pour ton petit mot. Pour que la "responsabilité" nous touche efficacement, chrétiens nous devons vivre proches des gens. Tu connais cela.