Le Royaume c’est quoi ? Je ne sais pas. Au moins l’acceptation que ceux qui en parlent disent des choses plus hautes que nous.

Publié le par Michel Durand

Le Royaume c’est quoi ? Je ne sais pas. Au moins l’acceptation que ceux qui en parlent disent des choses plus hautes que nous.

Qui est Emmanuel Carrère ?

Il suscite un intérêt surprenant !

Arts, cultures et Foi – Eglise à Lyon organise une journée de travail : samedi 17 janvier 2015 : de 9h30 à 16h30 à la Maison Saint Jean-Baptiste 6, avenue Adolphe Max - LYON (métro D : Saint Jean)

Proposée par : l’Observatoire « Foi & Culture », le Service « Arts, Cultures & Foi »,les réseaux « Incroyance-Foi », et la « Mission de France ».

Le succès du livre d’Emmanuel Carrère, « Le Royaume », prix littéraire du Monde 2014, est la surprise de la rentrée. Ni seulement témoignage d’itinéraire spirituel, ni exclusivement enquête historique, cette fiction s’offre comme le miroir du questionnement religieux de nos contemporains. Terminant par un « Je ne sais pas. » portant sur sa propre identité spirituelle, le narrateur interroge les uns qui croient savoir et les autres qui refusent de ne pas savoir. À ce titre, l’ouvrage d’Emmanuel Carrère mérite notre attention.

Parce que Le Royaume est un objet littéraire non identifié,

- Marie-Paule DIMET (arts, cultures et foi) nous le présentera et nous en lira des extraits. L’auteur prétendant s’appuyer sur des acquis historiques et exégétiques,

- Philippe ABADIE (exégète, faculté de théologie) nous permettra de mesurer la pertinence de son analyse,

- Pierre LATHUILIERE et Bernard MICHOLLET (théologiens) nous aideront à décrypter l’itinéraire de foi de l’auteur.

Un livre à lire, à découvrir ensemble. Un livre pour débattre.

Pour en savoir plus, et s'inscrire se rendre sur le site de arts, cultures et foi - Lyon

 

Emmanuel Carrère Le Royaume Éditions P.O.L : Où Emmanuel Carrère tente de dire de quoi est fait "Le Royaume", et où il est question notamment de Paul et de Luc, de la naissance du Christianisme et du Judaïsme, de Rome et de Jérusalem, des évangiles, de l'écriture à la première personne, un peu avant la parution aux éditions P.O.L de "Le Royaume", à Paris le 5 juillet 2014
"À un moment de ma vie, j’ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C’est passé.
Affaire classée, alors?? Il faut qu’elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j’ai éprouvé le besoin d’y revenir. Ces chemins du Nouveau Testament que j’aie autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd’hui – en romancier? En historien?
Disons en enquêteur."

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article