Pour moi, à un moment le désir de devenir artiste s’est présenté. Une voix en moi, bienveillante, me dit d’accepter, quelles que soient les embûches, les angoisses

Publié le par Michel Durand

Danielle STEPHANE, La Vocation - 195x130cm - acrylique sur toile - 1988

Danielle STEPHANE, La Vocation - 195x130cm - acrylique sur toile - 1988

La Vocation - 195x130cm - acrylique sur toile - 1988

Alors que je traversais une période de peinture abstraite, le désir de peindre une Annonciation s’imposa à moi.

La réflexion se fit après coup. Il me sembla que chacun, qu’il soit croyant ou athée, à l’heure d’un choix crucial, vit ce moment. Il s’agit de « dire oui » : de s’ouvrir, d’accepter ce qui a surgi en nous avec force. Il me semble que la Vocation est une sorte d’Annonciation. Il est question de prendre le risque de choisir, d’aller vers  ce feu, ce souffle qui a surgi en nous.

Pour moi, à un moment le désir de devenir artiste s’est présenté. Une voix en moi, bienveillante, me dit d’accepter, quelles que soient les embûches, les angoisses. Quels que soient les doutes.

Devenir artiste n’est pas seulement produire des œuvres. Devenir artiste est accepter le risque d’être travaillé par la création.

J’ai voulu représenter la scène de façon brute, primitive car profonde, hors temps. Et la Vierge, dans l’obscurité, est dans ce moment du choix : tiraillée entre le refus et l’acceptation.

Le risque accepté, elle entrera dans la lumière.

Danielle Stéphane, 19 avril 2023

 

Cette peinture est visible dans La Chapelle du Prado, 9 rue Père Chevrier, 69007 Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article