Toujours à propos de la colonne Pascale de St Bonaventure

Publié le par Michel Durand

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La Chronique N° 12 de Nicole Esterolle

Un art de plus en plus contemporain

Pascal Marthine Tayou , artiste belgo-camerounais, qui expose actuellement au Musée d’Art Contemporain de Lyon, a tenu à ce que son exposition déborde dans la ville et  a voulu  disposer des œuvres chez « tout le monde » , pour qu’elles «  habitent les lieux de vie dans la ville « comme si elles avaient toujours été là ».
Et c’est donc ainsi qu’ont été – entre autres - érigés, « comme s ‘ ils avaient   toujours été là » , « harmonieusement » intégrés dans la cité ( comme le montrent les photos jointes ) cet amoncellement de tables de la Place Gabriel Peri (une critique de la bureaucratie) et cette colonne de 7 mètres de haut, faite d’un empilement de grosses casseroles, installée dans l’église Saint-Bonaventure.(une critique de la société de consommation et une dénonciation de la faim dans le monde)
Le Père  Luc Forestier, recteur de l’Eglise a accueilli  le tas de casseroles  avec le même pieux empressement  que s’il s’était agi du  Saint Ciboire lui-même, et l’a religieusement   commenté ainsi à ses paroissiens ébaubis par une telle envolée mystique: « Ces casseroles empilées renvoient aux incertitudes actuelles sur la capacité des humains, et non de la Terre, à suffire à leur subsistance, tout en désignant le lieu même où s’actualise pour nous le relèvement de notre humanité (…) Elles rendent compte des interrogations qui traversent le champ artistique, comme tous les autres domaines de notre monde tourmenté (…) il y a surtout l’usage d’éléments du quotidien que l’accumulation conduit à transcender (…) Car la source et le sommet de notre rassemblement se trouve dans un repas ritualisé, qui renvoie au dernier repas de Celui qui a librement engagé son existence dans le don de lui-même. Et la taille même des ustensiles choisis conduit à penser un repas qui dépasse toujours le petit groupe, mais qui annonce le festin ultime de l’humanité. »
La transcendance par empilement  de gamelles !…Fichtre!  même dans les sermons de Bossuet on ne trouve pas ça ! Il y va fort dans la métaphore le Père Forestier ! Mais  il bien probable qu’il se fasse très vite remonter la soutane par Monseigneur Barbarin, évêque de Lyon, qui, paraît-il, ne confond pas, lui,  transcendance  et foutage de gueule, spiritualité et bouffonnerie.
Mais le plus inquiétant dans cette affaire on ne peut plus schtroumpfesque, c’est de voir ce type d’ art contemporain à très haute teneur  de crétinerie irradiante, sortir de son habituelle enceinte  de confinement qu’est un Musée d’Art Contemporain, pour se répandre dans une ville et en contaminer toute la population, au nom de la culture pour tous (…partout et Partouche comme dit le slogan du sponsor local et casinotier Partouche)
Il est donc grand temps que la municipalité de Lyon s’inquiète des retombées de telles délétères évaporations d’inepties culturelles , en terme d’image pour une ville, qui , victime  de  cet incroyable  raz de marée  de monstrueuse crétinerie, devient, en fait de rayonnement international,  un sujet de grosse rigolade pour le monde entier et même au-delà, puisque, comme on le voit sur l’image,  Dieu lui-même est convoqué.

* Vous pouvez suivre l’actualité du schtroumpf émergent sur la scène artistique internationale en allant sur le site : www.schtroumpf-emergent.com

Publié dans Art

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