Christ libère. Il était sourd, s'exprimant difficilement. Il était enfermé dans son monde, ne pouvant que rarement communiquer avec les autres
« Alors s’ouvriront les oreilles des sourds et la bouche du muet criera de joie » (Is 35, 4-7a)
Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. (Ps 145)
« Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres pour en faire des héritiers du Royaume ? » (Jc 2, 1-5)
« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)
Allons dans la paix du Christ ! Par toute notre vie rendons gloire à Dieu.
Ainsi se termine, peut se terminer l’eucharistie.
Malgré, nos fragilités, l’AVC subi par Bruno, curé de Saint-Maurice/Saint-Alban est là pour le rappeler, notre vocation à tous (toutes) consiste à montrer l’Amour de Dieu pour tous les humains. Immense fraternité !
Dieu ne se voit pas. Dieu ne s’entend pas. Mais sa Parole agit dans notre quotidien et là, par nos gestes, nous donnons à voir Dieu. L’amour ne se voit pas. Mais les comportements qui en résultent sont visibles.
Qui donc est Dieu qu’on peut si fort blesser en blessant l’homme ?
Dieu redresse l’humain.
Il était sourd, il était muet - ou s'exprimant difficilement. Il était enfermé dans son monde, ne pouvant que rarement communiquer avec les autres. Il était prisonnier de lui-même, incapable d'entendre ce qui se vit autour de lui, ou de dire ce qu'il ressentait en lui. N’est-ce pas ce qui se produit, par exemple, dans le vécu de « sans toit » qui s’observent détruits par les insécurités de la rue ?
Heureusement des gens veillent. C’est la rentrée et 5 écoles hébergent déjà 11 enfants. Mais il y a des Mineurs Non Accompagnés dans la rue. 70, selon le Collectif Soutiens Migrants Croix Rousse.
Regardons l’Évangile.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler,
Jésus intervient dans sa vie et lui donne le pouvoir d'entendre et de parler.
Ouvre-toi, exprime-toi, existe enfin, totalement.
Dieu… n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a faits riches de la foi, il les a faits héritiers du royaume, qu'il a promis à ceux qui l'auront aimé.
À la demande des gens, Jésus agit discrètement. Il prend la parole tout en recommandant de ne pas dire ce qui s'est passé.
Il l’emmena à l’écart, loin de la foule
Pour éclairer ce fait, voici quelques mots sur le secret messianique propre à l'Évangile de Marc.
Jésus craint que les gens ne puissent pas encore comprendre le pouvoir qui lui vient de Dieu, le Père. Effectivement, le moment n'est pas encore venu de dire qui Il est. Par contre, le miraculé, tout heureux de vivre enfin pleinement, joyeux de communiquer par la parole avec ses proches ne gardera pas le silence. Il proclamera, et la foule avec lui : « c'est lui le Seigneur ».
Après l'interruption des « vacances » - ou autres événements -, après l’enthousiasme des J.O., avec nos fragilités, nous sommes invités à entreprendre ce mois de septembre dans cette perspective : vivre une vie nouvelle à la suite du Christ qui nous appelle. Le Christ Jésus a toujours un message de nouveauté à nous apporter. La Bonne Nouvelle est toujours nouvelle pour nous. Elle est toujours libération, existence plus forte, communion plus pleine à la vie du monde, de l'Église. Et quand je dis Église, ne pensons pas à l’Institution, mais à nous tous, à tous ceux, toutes celles qui se mettent à la suite du Christ, le Fils de Dieu.
Pensons à toutes personnes en quête de Vérité et de Bonheur. Pensons aux malades qui subissent la souffrance dans la solitude. Même quand il est bien entouré, le souffrant est seul. Rappelons-nous notre devoir de transmettre aux générations à venir la grâce reçue. Nous avons été immergés dans l’eau qui symbolise la mort au péché et la vie foisonnante des rives abondamment irriguées. Comment, à la suite du sourd-muet ayant retrouvé écoute et parole, proclamons-nous le don divin ?
Que, par toute notre vie nous glorifions Dieu - Amour Fraternel Universel.
Jésus apporte la plénitude de l’existence. Il est notre vie.