"Que votre vie soit « transparente », guidée par l’Évangile et illuminée par la rencontre avec le Christ, aimé et suivi sans crainte."
Le premier jour de ma retraite à Aiguebelle je découvre dans La Croix cette indispensable vérité concernant tous les baptisés :
Le Pape Benoît XVI, le 19 août 2012
Le rôle des laïcs, « réellement coresponsables de l’être et de l’agir de l’Église », est donc « une école de mondialisation de la solidarité et de la charité, pour croître, avec toute l’Église, dans la coresponsabilité d’offrir un avenir d’espérance à l’humanité, en ayant le courage également de formuler des propositions exigeantes ». Le pape, en rappelant la « longue et féconde histoire » de l’action catholique écrite par des « témoins courageux du Christ », l’invite enfin à renouveler son engagement à « marcher sur la voie de la sainteté, en maintenant une intense vie de prière, en favorisant et en respectant des itinéraires personnels de foi » .
Frédéric Mounier offre une excellente introduction à mon homélie que l'on peut lire ou entendre sur le site de la paroisse St Polycarpe des pentes de la Croix Rousse.
Pour lire le message de Benoit XVI :
... La coresponsabilité exige un changement de mentalité touchant, en particulier, au rôle des laïcs dans l’Église, qui doivent être considérés non comme des « collaborateurs » du clergé, mais comme des personnes réellement « coresponsables » de l’existence et de l’action de l’Église. Il est par conséquent important que se renforce un laïcat mûr et engagé, capable d’apporter sa contribution spécifique à la mission ecclésiale, dans le respect des ministères et des tâches que chacun a dans la vie de l’Église et toujours en communion cordiale avec les évêques...