Avec l’Ascension, nous avons les yeux au ciel et sur terre et évoquons toutes les situations où les hommes sont dramatiquement maltraités.

Publié le par Michel Durand

Dites-moi, que signifient les dialogues de paix et de fraternité, les discours sur le respect des droits de l’homme, quand en dehors des tribunes politiques ou des salons diplomatiques, des actes d’irrespects sont posés ?
la vallée, avant et après la destruction des arbres de Daoud Nassar

la vallée, avant et après la destruction des arbres de Daoud Nassar

Je pense à l’incendie du lundi 26 mai 2014, incendie d’origine criminelle, qui s’est déclarée dans l’une des principales églises catholiques de Jérusalem, alors que François venait de célébrer une messe dans le bâtiment voisin du Cénacle. Je pense à l’annonce par la municipalité israélienne de Jérusalem qui a donné son feu vert à la construction de 50 logements à Jérusalem-Est annexée, une annonce qui coïncida avec la visite du pape François à Jérusalem.

Mardi, Uri Ariel, ministre du Logement israélien, déclarait qu’il n’y aura plus de gel des constructions, des implantations en Cisjordanie ou à Jérusalem et qu’il n’y aura qu’un État entre le Jourdain et la mer. Sachons aussi que le 19 mai, des bulldozers de l’armée israélienne ont détruit 1500 arbres fruitiers ainsi que les terrasses qui les supportaient sur la colline de « Tent of Nations » au sud-ouest de Bethléem. Des terres qui appartiennent à la famille NASSAR.

Je ne cite que des exemples de ce Proche-Orient. Mais, il y en aurait tellement d’autres qui prouvent que nous n’avons pas le désir d’atteindre les problèmes à leur racine. Notre péché, disions-nous dimanche dernier, en évoquant une Europe à construire. Autrement dit, nous ne pouvons pas passer à côté du devoir de solidarité et fêter dignement l’ascension de Jésus auprès de son Père.

J’étais nu et vous m’avez vêtu (Matthieu 25,36) s’entend de toute personne dans le besoin en qui Dieu est présent. Sur terre, nous sommes invités à faire grandir la fraternité, l’amour… invités à vivre, avec les personnes rencontrées, une union tellement forte que celle-ci correspond à la communion que nous aurons avec le Christ dans le ciel quand le moment sera venu. « Lui, alors qu’il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l’amour, mais en lui » (Augustin).

Pour lire, ou entendre l’ensemble du lien que j’établis entre l’Ascension et le regard sur terre, se rendre sur le site de la Communauté lyonnaise de St Polycarpe où j’ai déposé l’homélie de ce jour.

 

Publié dans Eglise, évangile, Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article