Plus qu'une crise, une invitation à changer de mode de vie

Publié le par Michel Durand

Crise alimentaire, crise financière.

N'est-ce qu'une crise ?

Si oui, les experts trouveront une solution.

Sinon ?...

Dans les commentaires que nous lisons ou entendons tous ces jours, je pense que nous ne prenons pas conscience de la grandeur du problème.

Beaucoup de personnes disent faire confiance en la puissante imagination de l'homme. Telle est la force du libéralisme qui a toujours su se sortir de situations difficiles. L'humain libre de ses mouvements a toujours trouvé une solution à ses problèmes !

Pour le court terme, oui. Mais fondamentalement ?

Quand 80 % de l'humanité ne partage pas les avantages des 20 autres %, il me semble que l'on ne peut plus parler de crise : seulement une crise dont on se relèvera suite à une nouvelle croissance. Crise de croissance, simplement.

Là encore, la figure de Paul me semble importante. Il a su, dans l'Esprit, trouver les paroles adéquates pour convaincre ses contemporains à abandonner le carcan des lois du judaïsme. Nous devrions aujourd'hui avoir l'audace de nous affranchir des prétendus impératifs des lois du marché, lois de l'argent divinisé. Autrement dit, suivre l'appel évangélique à la sobriété, à la vie simple et fraternelle. J'en ai souvent parlé et en parlerai encore, notamment pour présenter le colloque que nous organisons avec des amis : à suivre les pseudo impératifs économiques nous allons droit dans le mur. Nez contre celui-ci, nous ne voyons plus les obstacles à notre bonheur : fraternité, paix, simplicité, amour, vérité, liberté, beauté, bonté, gratuité..

L'Esprit rend libre.  

Le mode de vie des chrétiens (tous les baptisés) épousant cet art de vivre évangélique est la Parole qui compte pour que l'humanité ne cherche pas une solution à une prétendue crise, mais accepte de nouvelles manières de vivre. Les intellectuelles parlent de nouveau paradigme. Donnons à voir cette nouvelle voie.



Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article