Par l’exemple on peut faire changer les choses, et non par la domination. On est des témoins et le témoignage est différent de la propagande
L’engagement de Jacques Ellul peut se résumer à une de ses formules : « Penser global, agir local ». Stéphane Trapier
Lire le PDF, article La Croix ci-dessous
Le regard de Monique et Jean Marc
Bien évidement, à mettre dans la ligne de ma page de samedi
– Jacques Ellul -
Cinquième partie. Chapitre 1 – la conscience
Au sens biblique, – être conscient de – n’a rien à voir avec le bien et le mal. La connaissance du bien est reçue de quelqu’un d’autre. Bibliquement, elle vient de Dieu par les témoins et les saints.
L’éveil c’est la première transformation. Le Christ nous demande d’être éveillés, vigilant à tout ce qui nous entoure « voir toute chose nouvelle » état d’alerte constant, rien n’est inscrit d’avance.
La sainteté n’enferme personne, chacun est à voir d’un regard nouveau. On entre dans une relation nouvelle avec le monde, pas sans Dieu, et une relation nouvelle à Dieu, pas sans la création. La sainteté : voir les choses nouvelles déjà là : quand Dieu intervient, tout change. Rien ne peut se faire sans une prise de conscience du monde. La technique envahit le monde, l’homme doit donc être conscient des implications et réfléchir comment les humaniser.
Dans le monde moderne, nous sommes super informés : société, politique, économie, mœurs, sur tout ce qui nous entoure. On peut décider à partir d’informations précises et non par instinct.
On a des infos qui nous concernent de très très loin. Les infos reçues, on les classe avec des grilles de lecture données par d’autres - lutte des classes, impérialisme, racisme -, mais est-ce les bonnes grilles ?
La conscientisation consiste à montrer combien on est exploités, induits en erreur. Nous découvrons que nous n’avons pas la possibilité de corriger les dérives du monde capitaliste, il faut du courage et pour ce chantier il faut être aidés par l’Esprit Saint. Il faut regarder les petites choses qui nous sont confiées. On est invités à ne pas se détourner du monde ni à la vie dans ce monde, mais avec l’aide de l’Esprit-Saint il faut s’engager en même temps dans du relatif et du contingent.
Le discernement se situe avant la prise de conscience. La volonté de Dieu est le bien. Le discernement commence dans une attitude d’éveil où tout peut me parler. On cherche maintenant du sens en dehors de Dieu, ce qui détruit le sens : le mal. Les actes destructeurs doivent être condamnés sans répit. Si le mal l’emporte, c’est parce que les chrétiens n’ont pas su, ou mal, remplir la charge qu’il leur revient. Marxisme et libéralisme : moyens pour l’homme d’éviter d’être responsable de l’histoire. Cette prise de conscience, sans changement, peut mener à la révolte ou bien à l’impuissance et au désespoir. La prise de conscience est le fruit du Saint-Esprit. C’est par l’exemple qu’on peut faire changer les choses, pas par la supériorité, la domination. On est juste des témoins et le témoignage est différent de la propagande.
Et si le théologien Jacques Ellul nous aidait à retrouver l’envie d’agir ?
/image%2F0976731%2F20261012%2Fob_2452c8_1568485-copie-2.jpg)