À travers ce silence, nous disons que nous avons conscience de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus actifs

Publié le par Michel Durand

Ils étaient environ 20 ce dimanche matin aux Halles d’Angoulême.

Ils étaient environ 20 ce dimanche matin aux Halles d’Angoulême.

Source de la photo

Les cercles de silence se multiplient... pour diverses causes...

 

Actions non violentes. Leur force.

Tout le monde, dans le peuple, sait que l’inacceptable se produit. Les « autorités » ne réagissent pas. Inutile de crier ce qui est évident. Nous savons. Les décideurs savent.

C’est le cri du silence qui va renverser les consciences. Atteindre la conscience, l’intelligence des citoyens et des décideurs.

  • Un cercle de silence en mémoire des victimes palestiniennes, ce dimanche matin aux Halle

Les militants de Charente Palestine solidarité se sont réunis devant les Halles d’Angoulême en mémoire des victimes palestiniennes du conflit.

 

Ce dimanche matin, l’association Charente Palestine Solidarité organisait un rassemblement devant le marché des Halles d’Angoulême. La vingtaine de participants a réalisé un cercle de silence et a lu les noms de civils palestiniens tués depuis le début de la guerre. Notamment d’enfants. Objectif : « rendre l’humanité à ces victimes en déclamant leur nom », indique Xavier Favre, militant de l’association. L’idée était aussi « de rendre visible les morts palestiniens qui ne le sont jamais autant que les morts israéliens, même si on pense à toutes les victimes, quelle que soient leur nationalité. »

 

Les manifestants ont également déposé des chrysanthèmes et des bougies, en mémoire de ces morts devant les Halles.

 

 

Avec Lutte et contemplation

 

Pourquoi se rassembler en silence ?

Plus d’une trentaine d’organisations chrétiennes ont signé un appel à se mobiliser durant le temps de la COP30 au Brésil. Elles proposent à toutes et tous de se rassembler pour des cercles de silence dans l’espace public. Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir. Toute personne y est conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens peuvent prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par l’Esprit Saint, et qu’elles prennent leurs responsabilités.

A travers ce silence, nous portons les messages suivants : nous avons conscience de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus ambitieux sur leurs objectifs de réduction des émissions ; nous voulons que les gouvernements agissent “sans plus attendre pour éliminer définitivement les combustibles fossiles” ; nous attendons davantage de justice climatique, en particulier de la part des pays “du Nord”, qui ont promis par le passé des aides aux pays “du Sud” sans respecter jusqu’au bout leurs propositions.

Le mot d’ordre de ces rencontres est le silence. Des panneaux, des banderoles et des tracts peuvent porter notre voix. Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre pour les cercles de silence déjà proposés, et à en proposer de nouveaux en remplissant le formulaire ci-dessous !

Rassemblons nous pour porter ensemble dans notre silence le cri de la terre et des pauvres !

 

 

Avec les migrants il y a 18 ans...

 

  • Un cercle de silence en soutien de tous les exilés, migrants par détresse

Ce cercle, inauguré par le franciscain de Toulouse le 30 octobre 2007, voir ici.

       Le 30 Octobre 2007, nous commencions très modestement un Cercle de Silence sur la Place du Capitole à  Toulouse. « Combien de temps allez-vous faire cela ? » nous demandait-on ; nous répondions « autant de temps qu’il y aura un sens à  continuer ».

 

Voir le cercle de silence de Paris.

 

 

À Lyon

cercle de silence à Lyon en février 2021

 

Encart du prochain tract du cercle de silence de Lyon :

Nous continuerons de manifester avec le cri du silence

Au-delà du devoir moral que nous avons de les accueillir, au nom des valeurs républicaines et humanistes qui fondent notre société, il est indispensable de rappeler que l’immigration, plus qu’une menace, constitue une richesse sur le plan économique également. Face à la baisse continue de la natalité et à la hausse des emplois non pourvus, les travailleurs migrants apparaissent bien plus comme complémentaires que comme concurrents des travailleurs nationaux.

Encore faut-il qu’il y ait une volonté politique de leur donner les moyens de trouver un emploi au lieu de multiplier les “tracasseries” administratives qui ne font que les maintenir dans la précarité et les soumettre à l’exploitation.

En France comme en Europe, l’extrême droitisation du débat public sur la politique migratoire s’inscrit dans un contexte général d’explosion des inégalités, de recul écologique et de casse du modèle social. S’il y aurait de quoi désespérer, ce n’est pourtant pas le moment de baisser les bras.

Cercle de silence de Tours 29/08/2025

À travers ce silence, nous disons que nous avons conscience de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus actifs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article