Comment ignorer que des catholiques regardent vers la droite politique en pensant que l’Église, oubliant l’Évangile, trouvera là son avenir

Publié le par Michel Durand

Comment ignorer que des catholiques regardent vers la droite politique en pensant que l’Église, oubliant l’Évangile, trouvera là son avenir

Je ne peux que m’encourager à lire, étudier profondément, les livres de Jacques Ellul (Ethique de la sainteté ; Subversion du christianisme) quand j’observe la tendance de certains chrétiens à se tourner vers la droite ou même l’extrême droite. Et j’invite à lire l’enquête réalisée par Rue89 Lyon, intitulée : Dans le diocèse de Lyon, l'extrême droite radicale en odeur de sainteté. Suivre ce lien.

 

Aujourd’hui je manifeste mon admiration pour Lutte et contemplation et pour la sorti de la revue Le cri, mensuel chrétien joyeux et radical qui manifestera la sortie de son numéro 1 le 20 novembre 2025 à 19 h dans la salle du Prado, 5 rue Père Chevrier, Lyon 7 à partir de 19 h

 

La Croix, 23 octobre 2025, publie la tribune écrite par le collectif lutte et contemplation : << Christianisme : « Effectivement, Éric Zemmour, la messe n’est pas dite ! » >>. Je ne peux que donner à la lire en ouvrant ce fichier PDF.

 

Comment ignorer que des catholiques regardent vers la droite politique en pensant que l’Église, oubliant l’Évangile, trouvera là son avenir

Rue89 Bordeaux publie : « Des militants chrétiens glissent des marque-pages contre Éric Zemmour dans les librairies bordelaises ».

 

« À Bordeaux, des militants du collectif Lutte & Contemplation ont glissé un message de tolérance dans le dernier livre d’Éric Zemmour. Ils dénoncent la récupération de la foi chrétienne à des fins identitaires. »

Également à lire, ce PDF

 

 

 

Et il y aussi la tribune de Clément Barré, prêtre du diocèse de Bordeaux.

 

 

À lire grâce à ce PDF. Lecture importante pour élargir le cadre d’une réelle intelligence du problème. Car il y a problème, réelle subversion du christianisme, pour reprendre le mot de Jacques Ellul.

« Le livre d’Éric Zemmour, La messe n’est pas dite, publié le 22 octobre, développe l’ambition de ce dernier d’incarner le catholicisme conservateur et identitaire en France. Bien qu’interrogeant l’approche zemmourienne, le père Clément Barré juge risqué de totalement rejeter ce qu’elle met en lumière ».

 

 

 

 

 

Lutte et contemplation, à Paris je pense, donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».

 

PDF à lire

« Alors Monsieur Zemmour, nous ne vous laisserons pas parler en notre nom, ni confisquer le christianisme pour tenter de légitimer une idéologie qui va à l’encontre du témoignage du Christ. »

Comment ignorer que des catholiques regardent vers la droite politique en pensant que l’Église, oubliant l’Évangile, trouvera là son avenir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article