En France, les jeunes catholiques pratiquants réguliers montrent une augmentation significative de leur vote en faveur de l'extrême droite
Source de la photo,
une réalité que j'ai bien connu sur les Pentes de la Croix-Rousse
Est-ce vai ?
J’avais signalé cette réflexion à l’issue de l’entretien avec Christian Delorme.
Dans le diocèse de Lyon, l'extrême droite radicale en odeur de sainteté
Pendant des années, la frange la plus radicale de l'extrême droite lyonnaise a bénéficié d'un laisser-faire de la part du diocèse, avec la connivence de l'église Saint-Georges. Au fil des années, l’édifice est devenu un lieu central pour plusieurs mouvances de l’extrême droite locale.
L'extrême droite à Lyon : 15 ans d’impunité
Depuis le début des années 2000, la ville de Lyon subit régulièrement des violences de la part de militants d'extrême droite radicale, au point que l'agglomération traîne une triste réputation de « capitale de l'extrême droite » en France. Et cette réputation n’est pas usurpée. Rue89Lyon a effectué un recensement inédit des attaques, agressions et actes haineux de l'extrême droite radicale à Lyon. Qu'on fait les pouvoirs publics ? Sur 102 actions recensées, 70% restent impunies , sans réponse pénale ou policière. De là à dire que l'extrême droite a bénéficié d'un certain laxisme à Lyon ?
À Saint-Georges, les discours débordent souvent les murs de l'église. Ce dimanche de fin août, le lieu de culte, au cœur du Vieux- Lyon, est plein à craquer. La dernière messe de la matinée touche à sa fin, les portes sont restées ouvertes et les retardataires suivent la cérémonie de l’extérieur.
Lire sur ce fichier PDF la totalité de l’article
RUE89LYON - jeudi 16 octobre 2025
/image%2F0976731%2F20251020%2Fob_1f2cd1_catho-traditionalistes-manif-lyon-jpg.jpg)