Débaptisation
J'ai entendu dire que sur les murs d'un lycée lyonnais, figurait une affichette incitant à demander d'être retiré des registres catholique quand on ne partageait pas ou plus les conviction de cette Eglise. Il se référait à la secte "Rael". Le quotidien « La Croix » a eu quelque mots sur ce sujet. Un mouvement de débaptisation existe en France depuis 1996.
La lecture de la demande que, curé, j'ai reçu il y a quelques jours, ne peut que nous inciter à la réflexion. Les noms sont modifiés pour respecter l'anonymat. Il semblerait que notre auteur se soit rendu sur internet, notamment sut le site du Cybercuré - foire aux questions (diocése de Naterre) qui dresse une fiche bien complète de la question. Voir aussi ce lieu bordelais.
Monsieur le Curé,
Ayant été baptisé en l'église du B. P... , rue X... , en juin 1962, sous le nom de Xavier Martin, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre des baptêmes en regard de
mon nom la mention suivante : « A renié son baptême par lettre datée du 01/04/2009 » et donc de ne plus communiquer mon nom en tant que baptisé ni de me recenser dans les catholiques.
En effet, mes convictions ne correspondent pas à celles des personnes qui, de bonne foi, mais sans m'avoir consulté, ont estimé devoir me faire baptiser. J'ajoute que si je n'adhère pas à vos dogmes, je respecte votre religion sans faire preuve d'aucun anticléricalisme. J'ai par exemple de l'estime pour votre évêque, Mgr Barbarin. Cependant, au-delà du fait que je ne me reconnais absolument pas dans vos dogmes, je ne souhaite surtout pas avoir pour représentant et encore moins comme chef le pape Benoît XVI. Les prises de position réactionnaires, obscurantistes et cruelles du pape comme ses tentatives inadmissibles pour mettre en danger la vie d'autrui me révulsent et constituent à mes yeux une insulte à l'enseignement de l'homme que vous tenez pourtant pour le fils de Dieu tel qu'il nous apparaît dans les Evangiles. Par ailleurs, si le souverain pontife est naturellement libre, par ses choix de nomination sacerdotale ou de levée d'excommunication, d'imprimer un caractère politique à votre confession, et même, si cela lui chante, de préférer vivre au XIXe siècle, chaque individu est tout aussi libre de ne pas se reconnaître dans cette idéologie et de demander à en sortir. Et ce d'autant plus que le fonctionnement vertical de l'Eglise et le dogme de l'infaillibilité papale exigent d'adhérer au discours du pape pour être catholique.
Vous comprendrez que ma démarche obéit à l'exigence de parfaire l'expression de la vérité, que nous respectons vous et moi, en évitant le mensonge qui pourrait faire croire, au vu de la persistance forcée de mon nom sur vos registres, que j'appartiens à votre communauté.
Ainsi, vos scrupules et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté. J'ajoute que je vous mets en demeure de rayer mon nom de vos listes en toute connaissance de cause des conséquences prévues et prédites par le droit canon suite à mon apostasie.
Notez que légalement, l'Eglise ne peut refuser une requête en débaptisation, même si elle n'en reconnaît théologiquement pas la légitimité, car elle serait passible de poursuite judiciaire au même titre que n'importe quelle secte.
Dans l'attente de votre prompte confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Monsieur le Curé, l'expression de mes sentiments distingués.
Copie : diocèse de Lyon