Nous demandons au Défenseur des droits de venir constater maintenant ce que nous subissons ici
La France se vend à l’Angleterre pour que les migrants ne passent pas outre-Manche. Et elle achète la Turquie pour que personne ne mette le pied sur une terre outre-mer Égée.
Je me sens mal et responsable de ce qui se passe. Effectivement, par mon silence ou une parole qui ne sait pas se faire entendre, ne suis-je pas solidaire de ces actions inhumaines soutenues par des gouvernements élus avec nos votes ?
« Certains ont défilé avec des pancartes sur lesquelles était écrit en français : "Nous vous appelons à l'aide ! Dormez-vous ? Allez-vous nous entendre maintenant ? Réveillez-vous !" » ou encore « Nous demandons au Défenseur des droits de venir constater maintenant ce que nous subissons ici ».
« Nous sommes des humains ».
Et je reste sinon silencieux, du moins sans efficacité.
Pourtant cette annonce résonne à mes oreilles et dans ma tête :
« Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Exode 22, 20
« Car c'est le Seigneur votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, l'impartial et l'incorruptible, qui rend justice à l'orphelin et à la veuve, et qui aime l'émigré en lui donnant du pain et un manteau ». Dt 10, 17-18.
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli » . Mt 25, 34-35
Sourd, serai-je, moi, support (impuissant) de décideurs inhumains, inhumain ?