Je souligne la difficulté d’une action concertée avec tous ceux qui agissent pour un accueil digne et vrai des exilés, de tous les migrants

Publié le par Michel Durand

Je souligne la difficulté d’une action concertée avec tous ceux qui agissent pour un accueil digne et vrai des exilés, de tous les migrants

 

Source de l'image

 

À Lyon le cercle de silence, ce 14 juin 2023, s’est tenu sous le regard de la police nationale qui a relevé l’identité de l’un des participants.

La petite conversation que j’ai eu avec le porte-parole des quatre (ou cinq), me fait dire que ces membres du « service d’ordre », ne se montraient pas favorable à l’accueil des exilés. Le responsable-porte-parole me demanda si, nous recevions chez nous des migrants en disant : « très souvent, les gens manifestent, réclament l’accueil des étrangers, mais ne font rien personnellement. » J’ai pu répondre que la porte de mon domicile était ouverte ainsi que le porte de plusieurs autres logements. « Nous manifestons et nous hébergeons chez nous ».

Il semblerait que cette présence policière encouragea la prise parole et l’engagement de plusieurs passants. Certains ont rejoint le cercle et sont restés longuement. Un membre du Collectif migrants de la Croix-Rousse, remerciant de la force du silence, me demanda si nous allions être présent dans la rue le 20 juin, Journée mondiale du réfugié (HCR). J’en parlerai dans un instant. Puis, une personne de Médecins du monde - Lyonlisant le tract distribué, s’étonna que Médecins du monde ne figure pas dans les signataires. Je ne puis que dire que cette liste avait été établie il y plus de dix ans et que je ne savais plus s’ils avaient été contactés.

Ceci dit, l’homme d’une quarantaine d’années qui perturba considérablement le silence se disait nettement du côté des « forces de l’ordre ». « Je suis avec vous, la police ». « Les migrants n’ont rien à faire chez nous ». « Ils nous volent… un clandestin m’a volé mon portable. » Tout ce que cet homme vraiment meurtri disait appartenait au registre de Zemmour. « Il n’est plus temps de réformer la France, mais de la sauver ».

Franco-Algérien, j’imagine né en France, éducateur spécialisé, cet homme était vraiment meurtri par notre action. Comment dialoguer avec lui, dans le calme, pour obtenir plus de vérité historique et actuelle ?

 

20 Juin, journée mondiale du réfugiée

 

Tous les ans, le 20 juin.

Quand au cours du cercle de silence de ce mercredi 14 juin un passant me parla de la prochaine manifestation, j’avais en mémoire la Marche des parapluies avec Forum Réfugiés. Allons-être avec Forum Réfugiés ?

Je pense, à Lyon, ne pas être le seul à m’interroger sur les pratiques de Forum Réfugiés. Il est quand même étrange qu’il semble ne pas pouvoir conduire dignement leur action d’accueil. Je pense, par exemple, aux mineurs ou jeunes du bureau de la Croix-Rousse qui sont remis à la rue parce qu’on les pense majeurs. J’en ai fait l’expérience il y a quelques années avec l’accueil à la salle de la Marmite.

Quoi qu’il en soit, il me semble évident de participer à la « Marche des parapluies ».

 

Mais voilà qu’il y a une autre manifestation le mardi 20 juin à 18 h 30 : Terrasses de la Guillotière, quai Augagneur.

 

 

Je souligne la difficulté d’une action concertée avec tous ceux qui agissent pour un accueil digne et vrai des exilés, de tous les migrants.

Au moins ce jour, 20 juin, journée mondiale du réfugié, il devrait y avoir une action commune. Cette unité ne forcerait-elle pas les décideurs européens à prendre les moyens d’un accueil digne, respectant les droits humains fondamentaux ? Ensemble montrer qu’il ne peut y avoir de solution aux problèmes migratoires que dans une concertation et l’organisation préalable d’un accueil légal.

Et je pense que les Églises, avec la force de leurs Institutions, devraient être en première ligne, au nom de lÉvangile.

Seulement j’entends déjà la réponse : l’accueil du migrant n’est pas dans l’air du temps.

Contre la loi Immigration - rassemblement 20 juin à 18 h 30, terrasses de la Guillotière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comment imaginer manifester sous les mêmes parapluies que Forum Réfugiés-Cosi alors que cette association, notamment pour l'accueil des mineurs étrangers son accompagnés, remet à la rue chaque semaine une dizaine de jeunes soit-disant non mineurs, sans s'inquiéter le moins du monde du devenir de ces adolescents et adolescentes ? <br /> Heureusement que d'autres associations locales et d'autres collectifs locaux qui ne reçoivent aucune subvention (contrairement à Forum Réfugiés) font ensuite le travail qui devrait être fait par Forum, en accompagnant ces jeunes tous les jours et en faisant en sorte de récupérer les papiers d'état civil de ces adolescents pour prouver ensuite aux juges des enfants que ces ados sont bien mineurs et qu'ils doivent être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ... ce qui arrive heureusement dans 80% des cas !!!!<br /> Alors, se rassembler sous la bannière de Forum ... non merci !
Répondre
M
Voilà qui est clairement dit !