Présentation du dossier pour l'année Antoine Chevrier - 2026-2027 : les lieux où Chevrier a vécu...
Cette page est d'abord un projet du dossier qui est déposé en fichier joint.
Elle est un appel à financement.
2026
Nous voilà invités à fêter le 200ème anniversaire de la naissance d’Antoine Chevrier.
Qui est Antoine Chevrier ?
Antoine Chevrier est né le 16 avril 1826 à Lyon. Ses parents, Claude Chevrier et Marguerite Fréchet habitent au 18 rue Confort, proche de la Place Bellecourt. Il est baptisé dans l’église paroissiale Saint-François-de-Sales.
Il est mort à Lyon le le 3 octobre 1879.
Prêtre pour le diocèse de Lyon, il est à la source de la famille pradosienne.
En 1986, il est reconnu bienheureux par l'Église catholique. Il est fêté le 2 octobre.
À la suite de son ordination sacerdotale le 25 mai 1850 par le Cardinal Louis-Jacques-Maurice de Bonald, Antoine Chevrier est nommé, la même année, vicaire du quartier de la Guillotière à Lyon (paroisse, église Saint-André). C'est un quartier d'ouvriers pauvres. En 1856, il a l'intuition de devoir servir les plus démunis. C’est alors qu’il quitte le ministère paroissial de la paroisse Saint-André pour catéchiser les enfants de la Cité de l’Enfant Jésus fondée par M. Rambaud. Mais la gestion de la Cité posait des problèmes. Marie Boisson, grâce à l’accueil de Mademoiselle Augustine Roccofort dans sa maison à côté de la chapelle de Fourvière, réussit à réunir un groupe de filles. Pierre Louat, dans un local rue des Trois pierres, arriva à réunir des garçons. En 1860, le père Chevrier loue puis achète une ancienne salle de bal mal famée, « le Prado », qu'il transforme. On y rassemble tout ce petit monde. Il aménage une partie de la salle de bal en chapelle et prend en charge, pendant six mois, « des jeunes adolescents de chaque sexe errants et abandonnés que leur âge et leur ignorance excluaient de la participation aux leçons de l’école et à celles de la paroisse » (Rapport de l’Académie de Lyon de 1861).
À la différence des « couvents-ateliers, le père Chevrier refuse que l’on fasse travailler les enfants qu’il accueille avec l’aide de ses proches collaborateurs, collaboratrices : Pierre Louat, Amélie Visignat et Marie Boisson entre autres.
En 1866, le père Chevrier décide de fonder au Prado même, au milieu des enfants de la « série » de 6 mois, une « école cléricale », pour « faire une pépinière de prêtres qui soient élevés avec mes enfants (pauvres, ignorants), pour qu’ils les comprennent bien ». Cette formation démarra avec l’aide le l’école de l’église de Saint-Bonaventure.
Le père Chevrier meurt à 53 ans. Ses obsèques célébrées dans l’église Notre-Dame-Saint-Louis, sont suivies par cinquante mille personnes. À la demande des gens, il est enterré dans la chapelle qui a pris la place du bal du Prado. C’était rue Dumoulin. C’est maintenant le 9 rue Père Chevrier.
Dans ce « dossier », nous présentons les divers lieux où le père Chevrier a laissé une trace et où nous avons fait appel à des sculpteurs pour une rappeler le souvenir.
dossier pour année Antoine Chevrier 2026-2027