L’Église réduirait-elle la foi à une morale, des rites, une prétendue tradition abandonnant son message évangélique subversif et prophétique

Publié le par Michel Durand

L’Église réduirait-elle la foi à une morale, des rites, une prétendue tradition abandonnant son message évangélique subversif et prophétique

Collaboration avec le monde au lieu de le transformer selon l’Évangile.

Jacques Ellul parle de subversion du christianisme.

 

Je n’ai pas vraiment envie d’écrire ce que je ressens à propos du pélerinage de Chartres. Je souhaite actuellement plutôt lire les articles qui en parlent et essayer de comprendre l’éternel opportunisme de L’Église.

Il me semble que ma page précédente se situait dans cette même perspective. Souhait de rencontrer des lieux où une révision de vie ecclésiale soit effective.

Les jeunes veulent de l’anglais, alors publions en English ; voir ici

 

 

Et lire le PDF ci-dessous : Pèlerinage de Chartres : « Entre l’Église et les tradis, à quand la désescalade ? »

 

Les jeunes veulent du latin, alors allons à Chartres pour la Pentecôte ; voir ici quelques minutes parmi les 1 h 47 de vidéo. 

Les jeunes aiment l’autorité de la soutane alors, pour accueillir les jeunes, portons la soutane, celle avec des boutons - pas de fermeture éclair - la vraie soutane traditionnelle. J’invite à ouvrir ce lien intitulé Église et ville de Roanne

 

Je n’ai trouvé aucune information sur l’auteur qui semble bien aimé la multiplicité des publicités.

 

Opportunisme ! Pour plaire aux jeunes générations… On va argumenter que c’est le vêtement traditionnel des prêtres. Le signe du sacerdoce. « Il est à noter que la soutane s’accompagne souvent du col romain blanc, autre signe distinctif du clergé. » « L’uniforme » du prêtre catholique, consacré à Dieu. « La tradition ».

Alors je me questionne : prêtres, aurions-nous à choisir entre fidélité à l’Évangile et respect à une éventuelle tradition ?

 

https://eglise-roanne.fr/chanoine-leglise-definition-role/

Source de la photo : chanoine dans l'église... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article