L'homme du jour et Cyrus
L'homme du jour, dont la grand-mère paternelle vit sa vieillesse dans un village d'Afrique non encore atteint par l'électricité, va-t-il entendre le cri des pauvres : « Nations riches et puissantes arrêtez-vous d'écraser nos peuples anéantis par la misère, l'esclavage moderne ou traditionnel. Votre surconsommation depuis des siècles s'accomplit à nos dépens pour votre malheur, car vous allez périr de trop consommé. Ensemble, menons une vie sobre respectant tout homme. Développons l'amour et la solidarité ».
Jadis, un roi, Cyrus, un étranger, se leva pour libérer Israël. Il le délivra de l'emprise de la païenne Babylone idolâtre. Peut-il faire penser à aujourd'hui ? Le salut ne vient pas de l'intérieur du peuple, mais de l'ennemi.
Pour que le rêve de Martin Luther King s'accomplisse vraiment, il faut que le chef de la plus puissante des Nations comprenne et soutienne le refus de la course à toujours plus de consommation. Ainsi parlait Dominique Quinio : « Celui qui prendra la suite devra redonner aux Américains confiance en leur pays, mais aussi corriger, à l'étranger, l'image d'une puissance orgueilleuse qui, d'ailleurs, a perdu de son lustre économique et militaire » (mardi 4 nov 08).
Par ailleurs, à propos de la possibilité de travailler le dimanche dans tous les domaines, Mgr Vingt-Trois souligne que gagner plus ne peut devenir le principal objectif de l'existence (Cf LA Croix 5 nov.)
D'après Nicolas Senèze : « Travailler plus pour gagner plus ? Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, n'est pas forcément d'accord avec le mot d'ordre de Nicolas Sarkozy. « Gagner plus doit-il devenir le principal objectif de l'existence ? », a-t-il lancé hier matin à Lourdes, dans son discours d'ouverture de l'Assemblée plénière d'automne de l'épiscopat. Une question en guise de réponse au projet du gouvernement de libéraliser le travail dominical ».
Une invitation à suivre le chemin d'une vie sobre et solidaire ; évangélique ! Une fois de plus, et cela ne sera pas la dernière, je vous invite à vous rendre sur le site « Chrétiens et Pic de Pétrole » pour découvrir la proposition que nous faisons d'un colloque : « Quelles ressources spirituelles pour faire face à la raréfaction des ressources naturelles ? »
Reparlons de Cyrus.
- Isaïe 45 : « Ainsi parle Yahvé à son oint, à Cyrus dont j'ai saisi la main droite, pour faire plier devant lui les nations et désarmer les rois, pour ouvrir devant lui les vantaux, pour que les portes ne soient plus fermées. C'est moi qui vais marcher devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les vantaux de bronze, je ferai céder les verrous de fer et je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées, afin que tu saches que je suis Yahvé, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. C'est à cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu que je t'ai appelé par ton nom, je te donne un titre, sans que tu me connaisses. Je suis Yahvé, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, il n'y a pas de Dieu. Je te ceins, sans que tu me connaisses, afin que l'on sache du levant au couchant qu'il n'y a personne sauf moi : je suis Yahvé, il n'y en a pas d'autre ».
Oui, en Isaïe 40-48, cette utilisation de titres royaux comme 'oint', 'berger', 'serviteur' de Yahvé, pour désigner Cyrus, le roi d'une puissance étrangère, étonne le lecteur. Le roi perse (ennemi) est présenté comme le vainqueur des nations, et le sauveur d'Israël et du monde. Avec Cyrus, c'est une lecture analogique (typologique) que je propose. On peut la faire, selon la tradition des Pères de l'Église, pour parler des temps nouveaux possibles offerts à l'ensemble de l'humanité. Les faux dieux, Mammon, sont détrônés. Jésus développe pleinement sa mission. Il était en quelque sorte figuré par Cyrus, le roi des Perses, qui plusieurs siècles auparavant avait délivré les exilés juifs à Babylone. La personne humaine s'épanouit pleinement dans une liberté affranchie des déterminismes économiques. Les structures trop rigides doivent être humanisées, nous suggèrent la lecture du livre d'Isaïe.