Bénéfier de l'indulgence plénière. Dieu mon débiteur... ?

Publié le par Michel Durand

Catholique de Lyon, soyez sans crainte, Benoît XVI peut vous accorder des indulgences à l'occasion de l'année Saint-Paul.
Certes des dispositions sont requises pour l'obtention :  
« Au cours de cette année, l'indulgence pourra être obtenue en participant à un office liturgique ou à un exercice de piété en l'honneur de saint Paul dans l'une des églises jubilaires, à savoir :
* la Primatiale Saint-Jean Baptiste
* l'église Saint-Paul à Lyon
* l'église Saint-André à Chazay d'Azergues, de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d'Azergues
* les églises Saint-Louis et Sainte-Anne, de la paroisse Saint-Paul en Roannais
* la chapelle Sainte-Philomène, dans la maison de Pauline Jaricot, sur la colline de Fourvière
En plus de se rendre dans un lieu jubilaire et de prier devant le Saint-Sacrement, il faut dire un « je crois en Dieu » ; prier aux intentions du Saint Père et de l'Eglise avec un « Notre Père » ; prier publiquement la Vierge Marie et Saint-Paul avec un « Je vous salue Marie » et des prières à Saint Paul ; recevoir le sacrement de réconciliation ; communier au cours d'une eucharistie.
Ceci fait, aucun problème pour bénéficier de l'indulgence plénière.

Indulgence ? Plénière ?
L'indulgence est une « intercession spéciale auprès de Dieu accordée par l'Eglise en vue de la rémission d'une peine temporelle due pour des péchés quant à la faute déjà effacée ».
Bref, il suffit de savoir ce qu'est une peine temporelle et d'être convaincu que, ayant tout fait de ce qui est demandé, Dieu ne peut que me donner ce que j'attends de lui. Il est mon débiteur.

Plutôt que de mettre ma confiance en mes propres actions, je préfère me tourner vers le Christ, l'unique salut. Comme l'écrit Karl Rahner dans son petit dictionnaire de théologie catholique, « en Jésus-Christ et en l'Eglise, qui est le nouveau peuple de Dieu, milieu de la grâce et de la miséricorde de Dieu, culminant en Jésus-Christ, le chemin du salut est ouvert à l'humanité et à l'individu, l'histoire est manifestée comme Histoire du salut ». « Le salut de l'homme ne peut pas venir de l'homme ». « Le salut qui est donné en Jésus-Christ est à la fois constitution de l'humanité en Royaume de Dieu et don de Dieu à l'homme individuel ».

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article