L'Eglise et les droits de l'homme

Dans la Croix du samedi 6 décembre, avec le dossier sur les 60 ans des « droits de l'homme » Elodie Maurot demande à Paul Valadier s'il a le sentiment que l'engagement des catholiques progresse dans ce domaine ?

Réponse :
L'engagement des catholiques en faveur des droits de l'homme n'est jamais acquis, ne serait-ce que parce que l'histoire de ces droits n'est jamais finie. Aujourd'hui, je crois que l'Église vit une période de repli sur soi. Il y a une sorte de retour vers un « religieux pur » et pour certains catholiques le sujet devient secondaire. Par ailleurs, les autorités ecclésiales, qui exaltent plus que tout ces droits de l'homme, ne les respectent pas toujours à l'intérieur de l'Église... La justice passe par des règles claires et, aujourd'hui, dans l'Église, elles ne le sont pas toujours : on pourrait, par exemple, demander à la Congrégation pour la doctrine de la foi quelles sont ses règles, que personne ne connaît vraiment. Le droit canonique reconnaît aux fidèles un certain nombre de droits, mais le problème, c'est de les appliquer. Dans la société, ce ne sont pas les proclamations théoriques qui comptent, mais ce que les citoyens font de leurs droits. C'est la même chose dans l'Église : a-t-on affaire à des catholiques passifs ou des catholiques qui se font respecter ?

Publié dans Politique