La finalité de la décroissance est le rétablissement de la personne et de la société dans leur dignité, dans leur pluri-dimensionnalité

Publié le par Michel Durand

Pour ouvrir une série de réflexions sur l’objection de croissance, afin de préparer le prochain laboratoire de Chrétiens et pic de pétrole à Lyon, Espace Saint-Ignace voici une question de Vincent Michel (leberry.fr) à Vincent Cheynet, figure de proue de la décroissance en France :  

1416973.jpgQue pensez-vous de la position des partis politiques qui se revendiquent comme étant attachés à l'écologie ?

Réponse : Hormis quelques groupuscules, aucun parti politique actuellement ne se revendique de la décroissance. Elle constitue à leurs yeux l'épouvantail absolu et tient régulièrement lieu de calomnie. Quand à ceux qui pourraient sembler les plus proches de cette idée, Europe Écologie-les Verts, ils sont en fait le fer de lance de l'idéologie progressiste en servant de caution verte à un modèle fondé sur la croissance.

 

Venir ICI pour lire tout l’entretien

 

Vincent Cheney doit publier aux éditions Pas de côté * : Décroissance ou décadence. En libraire le 16 janvier 2014

 

 

Une croissance infinie dans un monde fini est impossible : tel est le postulat de base de la décroissance, mouvement d'idées que Vincent Cheynet a grandement contribué à propulser au début des années 2000. Dans ce nouvel ouvrage, le rédacteur en chef de La Décroissance retrace les principaux débats qui agitent le milieu antiproductiviste depuis une décennie. Libéral-libertarisme, survivalisme, clivage droite-gauche, position des Verts et de Jean-Luc Mélenchon, critique des médias, redéfinition de l'austérité, sortie de la société de consommation... Ce livre, nourri de nombreuses références bibliographiques, permet de clarifier le concept de décroissance et d'alimenter les réflexions anticapitalistes.

 

* Les éditions Le Pas de Côté publient une sélection revue et corrigée des meilleurs articles de la revue Sortir de l’économie, créée en 2007 .  Voir ICI !



Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article