Lettre de septembre
69005 LYON Lyon, Septembre 2010
Aux frères et sœurs, amis et membres de communautés religieuses…
ainsi qu’aux internautes inconnus…
vous acceptez, depuis bientôt deux ans, d’intercéder auprès de Dieu afin que je porte l’épreuve du cancer humblement, évangéliquement, un grand MERCI !
UN APPEL RENOUVELE :
Après quelques mois de stabilisation (qui m’ont permis de prendre une part active dans la préparation des « Journées de septembre » qui réunissent, chaque année, l’Evêque de Lyon et son Presbytérium) ces dernières semaines, le cancer a repris l’agressivité : nouvelles métastases osseuses dans l’ensemble des vertèbres dorsales et 3 cervicales ; d’où le retour aux thérapies lourdes, radio dès cette semaine et, probablement, chimio en octobre.
DES CONVICTIONS RENOUVELEES :
La « longue maladie » n’affecte pas que les vertèbres mais aussi le mental : le champ de conscience peut être encombré, isolé sur soi, voire anxieux aux prises avec des hypothèses funestes et à quoi il faut encore ajouter le poids silencieux et prégnant du subconscient.
Il ne m’est pas facile de garder la liberté d’esprit, la maîtrise de soi, la capacité d’accueil et d’analyse de ce-qui-advient quotidiennement : l’aujourd’hui de Dieu sur la terre des hommes. Il n’est pas non plus facile au patient de croire que la maladie n’est pas qu’un obstacle mais aussi une occasion de prendre sa part personnelle, originale, dans cet aujourd’hui, participant à l’unique sacerdoce du Christ pour le salut de tous et à sa mission auprès des pauvres, des captifs, des aveugles, des opprimés, cf. Lc. 4, 15-19 ; Mt. 11, 4-6 ; Jn. 17,18 et 20,21.
Je vous confie et mes faiblesses et mes désirs de vivre fructueusement ce nouveau temps d’épreuves.
CONCLUSIONS :
Appuyons-nous sur la puissance de la prière commune d’intercession :
« Dieu n’écarte pas notre prière, ne détourne pas de nous ton amour » Ps. 65, 20.
Bien fraternellement
R. Beauvery