Selon l'Evangile : respect de la dignité de la personne humaine, justice, solidarité, fraternité, réconciliation, paix, option préférentielle pour les pauvres
Marche pour le droit des enfants à avoir un papa et une maman. Personne n'oublie les enfants, par exemple, du Soudan, de Goma...
Certes, tous les catholiques ne se reconnaissent pas dans la mouvance Saint Pie X, quoique...
Hourra, les chrétiens (parmi eux, surtout les catholiques) seront demain, après-demain, dans la rue pour défendre les droits de l’enfant sans oublier l’intégralité des droits de l’homme, la lutte contre le capitalisme esclavagiste et plein d’autres injustices.
Une merveille, au nom de l’Évangile ; on va voir les chrétiens défendre les droits de l’enfant, pas seulement les enfants européens, mais principalement les enfants du Soudan, de l’est du Congo RDC, et combien d’autres !... Les liens que j’ai placés ci-dessus sont pris très rapidement, au hasard. Il y en aurait tellement d’autres à indiquer !
On a connu en 1984 les cathos dans la rue pour défendre l’enseignement catholique, leur enseignement. On devrait bientôt les voir pour défendre les personnes de tous les pays. Lutter contre le mépris qu’imposent aux personnes les pressions des multinationales technicistes et économistes relève tout simplement d’une adhésion à l’Évangile. Lutter contre l’enfermement des étrangers dans des centres de rétention, lutter contre leur expulsion relève tout simplement du devoir de soutenir le frère. Un seul Dieu Père : tous de la même famille, comme on le dit avec Diaconia 2013. Cela vaut le coup de se retrouver dehors pour crier cette vérité fondamentale.
Effectivement, chrétiens, nous ne défendons pas seulement nos familles ; nous avons le souci de toutes les familles. Peu importe leur pays d’origine.
Par exemple, une famille de cinq enfants exclue de la juridiction européenne et considérée comme « sans papiers » (on dit aussi clandestins) dort dans la rue. Le 115 est archi bondé. Des appartements municipaux de fonctions (logements des professeurs des écoles) sont vides, mais interdits aux sans logement, des maisons religieuses immenses possèdent des étages totalement inoccupés, des institutions disent ne pouvoir recevoir des migrants « sans papiers »… alors les chrétiens catholiques, au non de l’Évangile se réunissent sur les places publiques pour crier leur désaccord. Devant les possibilités existantes, le droit de tous au logement doit être respecté et appliqué.
Oui les catholiques savent se battre pour les plus pauvres. On les voit pancartes en main pour dire non aux systèmes financiers qui engendrent les pauvretés. Ils suivent Dieu, tel que les prophètes et Jésus-Christ nous en parlent, Dieu qui es partenaire des pauvres et garant de leur droit.
De l’enfant du Soudan qui meurt de faim à l’enfant d’une famille monosexe, le chrétien est là pour crier les nécessaires conditions du développement personnel.
En fait, me relisant, je me demande si je ne me trompe pas de scénario. Cela doit être dans une autre vie ou sur une autre planète que j’ai vu les disciples du Christ défendre les plus pauvres parmi étrangers en descendant dans la rue pour réclamer auprès des gouvernants le respect des droits fondamentaux de la personne.