En aurait-on fini avec l’hospitalité, cette tradition séculaire inscrite dans des Conventions internationales qui pourtant obligent les Etats ?
L’Évangile regarde le monde
le mardi à 18 h 30 - Maison du Prado
Entrée : 5 rue Père Chevrier 69007 Lyon
-- > 6 nov. : L’hospitalité en question
Accueil de l’étranger, des personnes âgées dépendantes, des mineurs étrangers isolés…
Quelles sont les conditions indispensables à la construction d’un monde hospitalier ?
Avec Gilbert Clavel, sociologue
L’actualité semble mettre en question une longue tradition d’hospitalité : accueil de l’étranger (loi asile et immigration, fermeture des frontières), accueil des personnes âgées dépendantes (mouvements sociaux autour des EHPAD et soupçon de « ghettoïsation »), accueil des mineurs étrangers isolés… Face aux flux de migrants fuyant guerre, dictatures ou misère, l’Europe s’est transformée en une forteresse assiégée. En aurait-on fini avec l’hospitalité, cette tradition séculaire inscrite dans des Conventions internationales qui pourtant obligent les Etats ? Nous nous interrogerons, à partir d’une double perspective historique et philosophique, sur les politiques d’hospitalité en nous posant la question : l’hospitalité est-elle une valeur universelle ? Qu’est-ce qui est en jeu aujourd’hui ? Quelles sont les conditions indispensables à la construction d’un monde hospitalier ?
Gilbert Clavel :
- Sociologue, auteur d’ouvrages : « La société d’exclusion. Comprendre pour en sortir », « La gouvernance de l’insécurité. La pénalisation du social dans une société sécuritaire. »
- Ex-Formateur dans un institut supérieur en travail social
- Ex-élu municipal
- Expérience associative (champs de l’immigration, de l’exclusion sociale, du tourisme interculturel, rencontres interreligieuses)
- Marié, 3 enfants et 5 petits-enfants
Son dernier ouvrage : La gouvernance de l’insécurité. La pénalisation du social dans une société sécuritaire, 2014.