Avec toutes les associations et collectifs lyonnais qui appellent à une autre politique migratoire, nous invitons à un rassemblement festif
A l’occasion de la journée internationale des migrants, et du lancement des états généraux des migrations*, les associations et collectifs lyonnais de soutien aux migrants demandent de penser une autre politique migratoire, dénoncent les politiques misent à l’œuvre aujourd’hui. venez témoigner votre soutien aux migrants !
RASSEMBLEMENT FESTIF
le lundi 18 décembre à 18h
devant le Château Sans souci
(36, avenue Lacassagne Lyon 3)
Tram T 3 arrêt Dauphiné Lacassagne
les actions à Lyon et la région
Aujourd’hui, sur Lyon, plusieurs centaines de migrants, hommes, femmes et enfants, sont abandonnés à la rue et vivent une grande précarité.
Devant l’absence de réponses politiques adaptées, les citoyens se mobilisent individuellement, au sein d’associations ou de collectifs citoyens, pour apporter une aide à ces personnes, comme par exemple sur l’esplanade Nelson Mandela, à l’Université Lyon 2 ou dans des écoles de la métropole.
Partout en France ce sont des dizaines de milliers de citoyens qui se mobilisent et qui demandent à repenser autrement la question migratoire, de façon tout simplement humaine. Leur travail sur le terrain démontre quotidiennement la dangerosité et l’inhumanité des politiques actuelles.
Les États Généraux des Migrations, qui sont lancés sur Lyon ce 18 décembre, sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux présents au quotidien aux côtés des migrants pour :
Construire un contre-pouvoir rassemblant autant d’acteurs de la société civile que possible, pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et se mobiliser par rapport au prochain projet de loi du gouvernement
Construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible
Construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante, et trop souvent xénophobe des migrations et des migrants.
La politique, ce n’est pas organiser la sécurité et le bien être des uns aux détriments des autres, parfois par la brutalité ! Cette voie-là est précisément la voie qui génère la violence et la misère dans notre ville et dans le reste du monde. Il est temps de changer de logiciel !
Avec le collectif Agir Migrants, Médecins du Monde, collectif Amphi C, La Cimade, La Ligue des Droits de l’Homme, Les Amoureux au Ban Public, RESF, et toutes les associations et collectifs lyonnais qui appellent à une autre politique migratoire, nous invitons à un rassemblement festif. plus d'
Infos ici
* Pour la première fois depuis 2008, Amnesty International, le Secours catholique, la Croix-Rouge française, Médecins du monde mais aussi le Gisti ou Emmaüs International se retrouvent dans un mouvement unitaire aux côtés d’une longue liste de collectifs locaux qui jusqu’alors cantonnaient leur mission à une aide aux migrants, sans s’inscrire dans une expression plus politique. Les P’tits Dej’ à Flandre, Terre d’errance ou Paris d’exil feront eux aussi entendre leur voix, en écho à celle de Roya citoyenne et de nombreux mouvements catholiques ou protestants.