Lyon, cercle de silence. Pour accueillir humainement ceux qui deviennent migrants par détresse, rejoignez le cercle de silence. Soutien à tous les migrants
Migrants par détresses.Exilés pour cause de guerre…
Voilà plus de dix ans que nous en parlons. Le problème migratoire n’est pas inconnu et nous constatons qu’aucune solution durable n’est envisagée. Les gouvernements européens parlent plus qu’ils n’agissent. Payer la Turquie, la Libye, le Maroc pour bloquer les gens hors des frontières européennes semble la bonne solution. Payer Frontex.
Illusion à court et long terme.
Dans le silence, les participants du Cercle De Silence ce deuxième mercredi de septembre ont crié leur espoir de voir enfin plus d’humanité en Europe et dans le monde entier. On pense aux États-Unis d’Amérique. En comptant celles et ceux qui sont restés debout dans le cercle moins de 10 min, nous étions une soixantaine environ à demander aux élus plus de conscience humaine, plus de solidarité, plus de fraternité même. Que personne n’oublie que les migrations actuelles demeurent une résultante des colonisations de jadis. Surtout, que l’on prenne en compte que l’économisme libéral -exploitation des pays pauvres ; alimentation des situations de corruption- engendre sans cesse toutes formes de migrations par obligation de survie.
Bref, j’en dis trop. Tout cela nous le savons. Voici plus de 10 ans que notre cri silencieux en appelle à la conscience de toutes et de tous pour qu’une juste gouvernance puisse se mettre en place et durer. Notre cercle de silence de septembre 2019 était pour moitié composée de ses habitués et pour moitié de personnes de passages, dont plusieurs jeunes immobilisés pendant au moins 30 min sinon plus. Nombreux habitués l’ont soulignés. C’était avec ce CDS une première.