Comment des chrétiens laïc(que)s en lien avec le Prado vivent-ils leur baptême dans le charisme d’Antoine Chevrier ?
Comment sont-ils entrés dans cette spiritualité ? Comment cela les transforme, les fait cheminer : attention aux pauvres, aux personnes éloignées de l’Église... ?
En tant que laïc(que)s, quelle place ont-ils au Prado ?
Témoignages :
« Représentez-vous souvent Notre Seigneur auprès de vous, agissant, parlant et demandez-lui comment il ferait s'il était à votre place. »
- Cette parole m'accompagne et me fait dire : « Rien d’autre qui ne me conduise à mieux connaitre Jésus Christ ». Et pour vivre ce charisme, j'ai besoin des autres laïc(que)s.
« Jamais le charisme du père Chevrier n'aurait dû croiser mon chemin de vie. Et pourtant ! Il a développé mon attrait pour un Évangile qui désormais imbibe, enracine et oriente ma foi en Jésus- Christ. Il a mis de l'ordre et habite les différents éléments du puzzle de ma vie. Il m'a engagé sur un chemin de disciple avec une famille spirituelle et en plein monde. »
« Travaillez à vous faire petits, que vous soyez à l'égal des pauvres pour être avec eux, vivre avec eux, mourir avec eux ».
- « Ce qui m'a le plus touchée c’est l'attention du Père Chevrier aux plus pauvres, les enfants non scolarisés, vivant parfois dans la rue, travaillant dès l'âge de 7 ou 8 ans.La patience et la douceur qu'il avait avec eux. Au fil des mois, des années, avec tout d'abord les partages d'Évangile, la formation pour les laïcs, les dimanches de Limonest, les retraites... j’ai découvert le charisme du Père Chevrier. Alors, notre place ? Être témoin de l'amour du Christ travers notre vie, familiale, associative, amicale, dans notre vie de laïque du Prado.
Laïcs en équipe, nous avançons les uns avec les autres, et les uns par les autres. Chacun s’enrichit de ce qu’il reçoit des autres. Les paroles du père Chevrier, ses écrits, son exemple sont parlants pour nous. Son double attachement aux pauvres, aux petits et à Jésus- Christ nous rejoint dans notre vie et la nourrit.
Le père Chevrier nous aide à prendre appui sur Jésus-Christ et à faire de notre vie un chemin de disciple. Un cheminement progressif qui nous transforme. Notre vie devient réponse au fur et à mesure du chemin.
Avec d’autres, j’aime chercher à reconnaître la présence de Dieu et sa puissance de vie à l’œuvre. C’est dans l’ordinaire de ma vie que je me sens appartenir au Prado.