Chemin faisant, Jésus donne à comprendre quelle est sa mission d’envoyé de Dieu parmi mes hommes. Ce ne sera pas sans maltraitance

Publié le par Michel Durand

évangéliser d'Egbert de Trèves, guérison du lépreux

évangéliser d'Egbert de Trèves, guérison du lépreux

Source de l'image

Suite de l’étude d’Évangile dans Marc.

Jésus fait le bien autour de lui (guérison) et enseigne

 

 

Dans son enseignement, Jésus se donne à connaître comme venant de Dieu

Jésus chemine toujours avec ses disciples. Au grès des événements, des rencontres il les forme. Il les a envoyés en mission (6,7) et reprend avec eux tout ce qui s’est passé (6,30). Jésus est devenu célèbre (6,14). Le peuple se demande qui il est vraiment (6,15). Et les disciples que pensent-ils de Jésus ?

C’est dans la région de Césarée de Philippe, une ville construite près des sources du Jourdain en l’an 2 ou 3 avant notre ère par Hérode Philippe en l’honneur d’Auguste, empereur romain, que la question est posée. En regardant la carte de la Palestine au temps de Jésus, on constate que Jésus et les disciples ont plusieurs fois circulé dans le nord de la Judée, visitant les habitants des villages et des grandes villes. « Et pour vous, mes disciples, qui suis-je ? »

6,27

«Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages voisins de Césarée de Philippe. En chemin, il interrogeait ses disciples : “Qui suis-je, au dire des hommes” ? Ils lui dirent : “Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, l'un des prophètes”. Et lui leur demandait : “Et vous, qui dites-vous que je suis” ? »

C’est Pierre qui répond :

6,29

« Tu es le Christ ».

Mais, les gens ne sont pas encore disposés à l’accepter. Alors Jésus recommande de garder le secret.

8,30

«  Et il leur commanda sévèrement de ne parler de lui à personne » .

Tu es le Christ, c’est-à-dire le Messie, l’Envoyé, l’Ambassadeur, celui qu’annonçaient et préparaient les prophètes. Celui que Jean-Baptiste désignait du nom d’Agneau de Dieu comme le reprirent les premiers chrétiens.

Voici la note de la TOB : « Pour comprendre l’insistance de Marc sur le secret de Jésus, il faut tenir compte non seulement des ambiguïtés des titres messianiques juifs, insuffisants pour définir la mission de Jésus, mais aussi des progrès de la foi de l’Église primitive et de l’application de Marc à relire la vie terrestre à la lumière de la révélation de Pâques ».

Le peuple ne peut pas encore comprendre ; alors : silence !

Pourtant, on ne peut laisser s’installer des considérations fausses, des espérances impossibles. Jésus complète son enseignement en disant que l’envoyé de Dieu ne pourra pas échapper aux souffrances que les responsables lui feront infliger.

8,31-32

« Puis il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit mis à mort et que, trois jours après, il ressuscite. Il tenait ouvertement ce langage. »

Ces personnalités sont les membres du grand Sanhédrin. Il s’agit du collège des 71 membres qui gouvernait le peuple juif. Les anciens sont des représentants de l’aristocratie laïque ; les grands prêtres sont ceux parmi lesquels on choisissait le Gand prêtre pour le service au Temple de Jérusalem. C’est celui-ci qui préside le sanhédrin, par exemple : Caïphe. Les scribes, plutôt de tendance pharisienne, interprètent la Loi.

De fait, il est vraiment difficile d’imaginer que le Christ, l’envoyé de Dieu puisse être maltraité par les hommes. Puisqu’il est tout puissant, aucun mal ne peut l’atteindre. Il ne peut qu’être reconnu par tous dans ce qu’il est fondamentalement. Seulement, ne pas croire à la possibilité d’un Christ maltraité par ses ennemis, c’est œuvrer avec Satan. Jésus donne cet enseignement :

8,33

« Mais lui (Jésus), se retournant et voyant ses disciples, réprimanda Pierre ; il lui dit : “Retire-toi ! Derrière moi, Satan, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes” ».

Cette réprimande sera l’objet du prochain enseignement. Pour bien comprendre celui-ci, je relie l’ensemble du passage ici abordé.

8,27-33

« Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages voisins de Césarée de Philippe. En chemin, il interrogeait ses disciples : “Qui suis-je, au dire des hommes” ? Ils lui dirent : “Jean le Baptiste ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres, l'un des prophètes” ». Et lui leur demandait : “Et vous, qui dites-vous que je suis” ? Prenant la parole, Pierre lui répond : “Tu es le Christ”. Et il leur commanda sévèrement de ne parler de lui à personne. Puis il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit mis à mort et que, trois jours après, il ressuscite. Il tenait ouvertement ce langage. Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander. Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, réprimanda Pierre ; il lui dit : “Retire-toi! Derrière moi, Satan, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes” ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article