Suivre d’année en année, les pas d’Antoine Chevrier dans Lyon, plus particulièrement dans le quartier de la Guillotiuère

Publié le par Michel Durand

Suivre d’année en année, les pas d’Antoine Chevrier dans Lyon, plus particulièrement dans le quartier de la Guillotiuère

Effectivement, je trouve vraiment utile de lire la Biographie d’Antoine Chevrier par le Chanoine Chambost. Si j’avais l’occasion de travailler à la formation de futurs pradosiens ou pradoisennes, j’en recommanderais la lecture. Le caractère parfois trop hagiographie apporte des éléments qui ne sont pas dénués d’intérêts comme je l’écrivais récemment.

Chambost construit son construit autour du calendrier. Cela permet de bien suivre les diverses étapes de la Vie d’Antoine Chevrier. La table des matières de l’ouvrage donne les repères principaux aussi je l’ai recopie en ce lieu. Ce sera une aide pour saisir les grandes étapes de la fondation de l’œuvre du Prado. Pour plus d’information sur la Vie d’Antoine Chevrier, se rendre aux pages où j’en parle à Radio Espérance.

 

24 émissions de 4 min environ.

Dernière émission

 

 

CHAPITRE PREMIER

Premières années.

La famille. — L'école des Frères. — La première communion. 1826-1840.

 

CHAPITRE II

Vocation sacerdotale.

L'école cléricale de Saint-François. — Le petit séminaire de l'Argentière. 1840-1846

 

CHAPITRE III

Le Grand Séminaire Saint-Irénée.

La théologie. — Préceptorats de vacances. — Charge de grand sacristain. — Prêtrise et première Messe. 1846-1850.

 

CHAPITRE IV

Vicariat à Saint-André. — Les débuts du ministère.

La Guillotière. — Saint-André. — Charité, piété, ministère. — M. Haour. — Le R. P. Bruno. — Maladie. 1850-1856

 

CHAPITRE V

Vicariat à Saint-André. — La prédication.

Ses idées sur la prédication. — Ses sermons à Saint-André. — Caractères particuliers de sa prédication : elle est personnelle et vivante, doctrinale et pratique. — Sujets traités. — Citations. 1850-1857…

 

CHAPITRE VI

Vicariat à Saint-André. — La dernière année.

Les inondations. — La nuit de Noël. — Attraits pour une vie plus parfaite. — La société de Saint-Louis-de-Gonzague. — Visite à la Cité de l'Enfant-Jésus. — Préparation de son départ de Saint-André. — Avril 1856-août 1857

 

CHAPITRE VII

Cité de l'Enfant-Jésus. — Le ministère.

Camille Rambaud et ses œuvres. — État de la Cité à l'arrivée de M. Chevrier. — Son ministère d'aumônier. — La première communion et les enfants de la maison. — La prière du soir à la chapelle. — Le dimanche. — Le tronc aux questions. — La confession. — Instruction à ses pénitents. — Transformation de la Cité. — Ministère extérieur. 1857-1860      

 

CHAPITRE VIII

Cité de l'Enfant-Jésus. Genre de vie. — La voie des conseils».

M. Chevrier se conforme à la règle de la Cité. — Plan de vie sacerdotale. — Logement, vêtement, nourriture. — Retraites. — Entrée dans le Tiers-Ordre. — Projet d'une société de prêtres. — Les Sœurs de la Cité, — Charité héroïque. 1857-1860

 

CHAPITRE IX

Cité de l'Enfant-Jésus. — Les difficultés.

Situation anormale du P. Chevrier. — M. Rambaud se décide à se préparer au sacerdoce et va à Rome. — La liturgie romaine. — Insuccès de l'œuvre des logements ouvriers. — Le P. Chevrier propose de transporter ailleurs l'œuvre de la première communion. — Refus de M. Rambaud. — Séparation inévitable. 1857-1860.

 

CHAPITRE X

L'Œuvre des catéchismes à Fourvière et à la Guillotière.

Départ de Frère Pierre, de Sœur Amélie et de Sœur Marie. — Installation des petites filles à Fourvière et des garçons, rue des Trois-Pierres — M. Chevrier à la Cité. — M. Rambaud à Rome. — L'aumônerie des prisons. — A Chatanay. — Hésitations et recherche». 1860.

 

CHAPITRE XI

Installation au Prado.

Le Prado. — Prise de Possession le 10 décembre 1860. — Sentiments du P Chevrier. — Les petites filles quittent Fourvière. — Aménagement du Prado. — M. Revol et M. Frossard. — Bénédiction de la chapelle et première communion. — Ordination de M. Rambaud. — M. Chevrier vient habiter le Prado. — Raison» providentielle de son séjour à la Cité. 1860-1861.

 

CHAPITRE XII

Les commencements de la Providence du Prado.

Le P. Chevrier chez lui. — La Providence du Prado. — Un prêtre, un Frère, deux Sœurs, les enfants. — Installation matérielle. — La chapelle. — Achat définitif du Prado. 1861.

 

CHAPITRE XIII

Premiers bienfaiteurs. — Le mendiant à la Charité.

Les aumônes des pauvres et des ouvriers. — La quête à la chapelle. — Cahiers de souscription». — Générosité des riches. — La quête à la porte de la Charité. — Chez le commissaire de police. — Hommages et insultes. 1861-1862.

 

CHAPITRE XIV

L'œuvre de la première Communion. - Organisation. Physionomie générale.

But de l'Œuvre. — Gratuité absolue. — L'entrée au Prado. — Transformation surprenante. — La retraite préparatoire. — Le jour de la première Communion. — La Confirmation. — Le départ. — La persévérance. — Les enfants apôtres.

CHAPITRE XV

L'Œuvre de la première Communion. Instruction religieuse. — Formation chrétienne.

Un peu de classe. — Pas de travail lucratif. — Enseignement religieux avant tout. — Conseils aux catéchistes. — Organisation des catéchismes. — Les enfants restent complètement au Prado. — Séjour de cinq mois. — Les enfants en retard. — Formation chrétienne. — Prière et bonnes habitudes.

 

CHAPITRE XVI

L'Œuvre de la première Communion. Le catéchisme du P. Chevrier.

Écrits concernant te catéchisme : à te Cité, au Prado.—Catéchisme en images. — Abrégés de catéchisme. — Le grand catéchisme du Prado. — Plan particulier. — Avantages. —Citations.

 

CHAPITRE XVII

La chapelle du Prado.

Chapelle de catéchisme. — Calvaire, Tabernacle, autels de Notre-Dame des Douleurs et de .saint Joseph. — Crèche et Sépulcre. — Statues et tableaux. — Prédication. — Fêtes chrétiennes. Noël. — Jeudi-saint. : reposoir, baisement du crucifix. — Vendredi saint.

 

CHAPITRE XVIII

Popularité et tribulations.

Causes de la popularité du P. Chevrier. — Traits divers. - Les incendies. — En dehors de Lyon. — Impression de sainteté. — Raison surnaturelle do la croix. — Critiques contre l'œuvre et le fondateur. - Humilité et patience du P. Chevrier dans ses différentes épreuve». - Abandon à la Providence.

 

CHAPITRE XIX

Les auxiliaires bu P. Chevrier.

Nécessité d'avoir des auxiliaires. — Auxiliaires du dehors. — Auxiliaires dans la maison. — Les Frères et les Sœurs. — M. Louat au Grand-Séminaire et chez les Pères Maristes. — Les débuts de l'œuvre des Sœurs. — Règlement de 1864. — Le Tiers-Ordre de Saint-François. — Articles à observer. — Esprit de l’œuvre.

 

CHAPITRE XX

L'Œuvre sacerdotale. — Voyage à Rome.

L'Œuvre sacerdotale, œuvre principale du P. Chevrier. — Les conseils évangéliques et principalement la pauvreté dans le ministère paroissial. — Entrée au Prado de M. Bernerd. — Voyage à Rome. — Supplique à Pie IX. — Correspondance avec M. l'abbé Gourdon. 1864.

 

 

CHAPITRE XXI

L’école cléricale à Saint-Bonaventure et au Prado.

Prêtres du ministère entrant au Prado. — Vocations tardives. — Fondation de l'École cléricale. — À Saint-Bonaventure. — Au Prado. — M. Jacquier professeur. — Règlement. — Organisation et esprit. 1865-1867.

 

CHAPITRE XXII

La cure du Moulin-à-Vent. — L'œuvre des paroisses.

Le P. Chevrier accepte de s'occuper du Moulin-à-Vent. — Église provisoire. — Le P. Chevrier est nommé officiellement curé.— M. Martinet. - Organisation de la paroisse. — Mission de 1867. Fondation des écoles. — Projet de règlement des paroisses. 1866-186.

 

CHAPITRE XXIII

Développement de l’œuvre.

M. Martinet. - Mgr Dubuis. — MM. Jaricot, Salignat, Jaillet et Dutel. - Les professeurs et les surveillants. - Les employés. - Les Sœurs. - Réparations au Prado, acquisitions et constructions. 1886-1870.

 

CHAPITRE XXIV

Faits extraordinaires.— Exorcisme».

Causes de la réputation de sainteté du P. Chevrier. — Grâces obtenues : guérisons, prédictions, conversions, connaissance d'événements cachés, discernement des esprits, révélation du secret des consciences, délivrance des possédés. — Nombreux exorcismes. -Les reproches du démon au P. Chevrier. 1860-1870.

 

CHAPITRE XXV

Écrits du P. Chevrier : Rosaire, Chemin de la Croix, Saints Messe.

Ces trois dévotions sont des moyens puissants d'instruction religieuse. — Le Rosaire à la Cité et au Prado. Explication des quinze Mystères. — Le Chemin de la Croix expliqué et prêché. — La Sainte Messe. Méthode pour bien l'entendre. — Manuel de piété et recueil de cantiques du Prado. — Sujets d'oraison pour toute, l'année. 1869.

 

CHAPITRE XXVI

Le Prado pendant la guerre. 1870-71.

Le concile du Vatican. — Mort du cardinal de Bonald. — Guerre avec la Prusse. — On vient voir et consulter le P. Chevrier. — Troubles à Lyon, le Prado est épargné. — École cléricale et œuvre de première communion. — Le P. Chevrier et la croix d'honneur. — La
cure du Moulin-à-Vent lui est enlevée. — L'œuvre de la sanctification du dimanche.

 

CHAPITRE XXVII

Les premiers élèves de philosophie.

Cinq élèves du Prado vont faire leur philosophie, au séminaire d'Alix. — Le P. Chevrier les maintient dans l'esprit de l'Œuvre par ses visites et ses nombreuses lettres. — Il les forme à leur vocation de catéchistes et les prépare au sacerdoce et à la pratique des conseils évangéliques. — Les vacances. — Le pèlerinage à pied à Lourdes. 1871-1873.

 

CHAPITRE XXVIII

Le P. Chevrier et l’initiatrice des congrès eucharistiques.

Mlle Tamissier. — Le P. Chevrier lui fait connaître sa vocation et la prépare à y répondre.— Il la forme à la patience, à la vie intérieure et surtout à l'humilité. — Heureux résultats de cette direction. — Pèlerinages et congrès eucharistiques. — Les congrès internationaux. — Prédictions du P. Chevrier. 1872-1879.

 

CHAPITRE XXIX

Fondation à Limonest. - Formation des auxiliaires.

Achat de la propriété de Limonest. — Construction de l'école et de la chapelle. — Projet d'établissement en Belgique. — Entrée au Prado de M. l'abbé Ardaine. — Maladie du P. Chevrier. — Retraite à La Louvesc. — Formation des employés. — Noviciat pour les Sœurs. 1872-1875.

 

CHAPITRE XXX

Troisième voyage a Rome. Les petites servantes des pauvres.

Départ pour Rome. — Supplique au Saint-Père. — Bénédiction de Pie IX. — Recommandations de Mgr Dubuis. — Lettre de Mgr Thibaudier. — Les Petites Servantes des pauvres. — Achat d'une maison. — Interruption et continuation de l'Œuvre. — Enfants en retard à Limonest, 1875

 

CHAPITRE XXXI

Les premiers grands séminaristes. — Maladie du Père. Les retraites de Saint-Fons.

Entrée au Grand Séminaire de Lyon. — Visites et lettres du Père. — Différentes ordinations. — Maladie. — Séjour à Limonest et à Vichy. — Retraites du mois. — Retraites à Saint-Fons avec ses prêtres, ses séminaristes et ses latinistes. 1873-1876

 

CHAPITRE XXXII

À Rome : la dernière  année de théologie. Séjour du P. Chevrier. — Ordination sacerdotale.

Raisons pour envoyer les diacres à Rome. — Mgr Caverot accorde la permission. — Installation et règlement de vie. — Bénédiction de Pie IX. — Correspondance. — Départ du Père pour Rome. — Formation de ses diacres. — Audience de Pie IX. — Ordination sacerdotale.— Retour à Lyon. 1876-1877.

 

 

 

CHAPITRE XXXII

Les écrits du Père Chevrier. - Le véritable disciple de Jésus-Christ.

Passion de Jésus-Christ. - Lutte contre les Juifs. - Jésus Christ : divinité, titre, enseignements. - Le Saint-Esprit. - L’Oraison : méthodes et sujets. - Le Véritable Disciple : plan, manière de composer, style, citations. - Sa publication, sa valeur.

 

CHAPITRE XXXIV

Les nouveaux prêtres. Œuvres de persévérances et patronages. L’école cléricale au Prado et à Limonest.

Les nouveaux prêtres au travail. - Œuvres de persévérance, patronages. L’école cléricale au Prado et à Limonest. - Formation pradosienne. - Approbation du règlement du Prado. - Une épreuve. - Saison à Vichy. - Photographie du Père. - Affaiblissement de sa santé. Juin1877 - octobre 1878

 

CHAPITRE XXXV

Encore des faits extraordinaires.

Guérisons. - Lumières sur les vocations. - Connaissance d’évènements cachés ou futurs. - Conversions. - Annonce du moment de la mort. - Exorcisme, puissance sur ls démons. 1870-1879.

 

CHAPITRE XXXVI

Le P. Chevrier directeur des âmes.

La direction des âmes. - Le P. Chevrier confesseur et directeur. - Sa méthode. - Son esprit surnaturel, sa bonté, sa fermeté, sa sagesse. - Extraits de ses lettres à plusieurs personnes qu’il dirigeait.

 

CHAPITRE XXXVII

Dernière maladie.-Mort et funérailles

Séjour à l’hôpital Saint-Luc. - Nomination d’un nouveau supérieur. - Retour au Prado. - Les derniers sacrements. - Mort de M. Jacquier. - Séjour à Limonest. - Patience et piété du P. Chevrier. - Il redescend au Prado. - Son agonie et sa mort. - Ses funérailles triomphales. - Son inhumation dans la chapelle. Son testament spirituel.

 

CHAPITRE XXXVIII

Portrait du P. Chevrier

Portrait physique et moral. - Sa douceur, sa gaité, sa persévérance. - Son style et sa prédication. - Son idéal sacerdotal réalisé dans sa personne. - Ses paroles préférées. La journée du P. Chevrier. - Sa manière spéciale de dire le bréviaire  et la sainte Messe.

 

CHAPITRE XXXIX

Le Prado après le P. Chevrier.

Continuation de l’œuvre. - Assistance de la Providence et fidélité des bienfaiteurs. - Protection paternelle des archevêques de Lyon. - Le supériorat du P. Duret. - L’élection du P. Broche et la crise de 1891. - La ténacité au P. Broche. — Le supériorat du P. Lauzier. ~ Le supériorat du P. Planus. — Le supériorat du P. Charnay. - Le supériorat du P. Laffay et l'expansion du Prado. - L’état actuel du Prado : l'œuvre sacerdotale, les paroisses, l’action missionnaire, les maisons de rééducation. — Le corps franc. — Les Sœurs et les Frères du Prado.

 

CHAPITRE XL

Le procès de Béatification.

Réputation croissante de sainteté. - Grâces extraordinaires. - Préparation et inauguration du procès de béatification. - Lettres Postulatoires. _ Révisions des écrits. - Ouverture du Tombeau. - Introduction de la cause. - Procès apostolique des vertus. - Approbation du procès de non-culte et du procès sur la réputation de sainteté.- Le Procès des Vertus. - Espérances pour la béatification. - Confiance en l’avenir.