Dans le futur, comment mieux vivre ensemble ? Que puis-je faire de concret, à mon niveau, pour améliorer ma vie ainsi que celle des autres ?

Publié le par Michel Durand

Dans le futur, comment mieux vivre ensemble ? Que puis-je faire de concret, à mon niveau, pour améliorer ma vie ainsi que celle des autres ?

En décembre 2015 Jean-Marie Delthil présente un projet intitulé : Le Futur Ensemble. Je pense aujourd’hui à lui demander où en est-il.

 

Il s’agit d’un projet (préprojet) en vue de la réalisation d'un ouvrage qui serait constitué d'interviews de personnes habitant dans le département du Loiret. Elles seraient alors amenées à témoigner et à proposer des idées concrètes et des actions faisables pour que nous puissions mieux vivre ensemble, d'une part dans le Loiret bien entendu – mais d'autre part encore et de manière plus générale : en France, en Europe…

Facteur de rencontres ce projet concerne nos modes de vie qui sont largement perturbés par diverses crises.

 

Le futur ensemble

 

1. Pourquoi ce projet ?

 

Bon nombre de personnes vivant en France, de toutes conditions sociales, de tous les âges, constatent au jour d'aujourd'hui qu'il est bien souvent difficile de vivre correctement ensemble, harmonieusement, en paix, avec un réel bonheur partagé. Cela se trouve vérifiable parfois au sein des familles, dans le cadre du travail, dans les milieux politiques ou décisionnaires, dans l'espace rural ou urbain, sur la route, etc.

Une des solutions est de connaître l'autre, d'aller à sa rencontre, et par là, de le respecter, de l'écouter – on a toujours peur de ce que l'on ne connaît pas, de celui ou celle que l'on ne côtoie pas.

Je me propose, par mon projet de réalisation de l'ouvrage Le Futur Ensemble, d'aller à la rencontre et d’interviewer qui voudra bien témoigner librement de ce qui fait sa vie et de ce qui constitue ses attentes positives pour lui, ainsi que pour la Société d'une manière un peu plus générale.

L'ouvrage Le Futur Ensemble constituera donc au final un recueil de plusieurs dizaines de témoignages, de préférence courts, précis, orientés vers un aspect constructif des choses, ayant pour départ les questions : « Dans le futur, d'après vous, comment mieux vivre ensemble ? Que puis-je faire de concret, à mon niveau, par moi-même et avec d'autres personnes, pour améliorer ma vie ainsi que celle des autres ? De quel aide ai-je besoin pour cela ; que faut-il mettre en place ? »

Le travail autour de la réalisation de cet ouvrage sera une action personnelle et collective, simple, concrète, rassembleuse, peu coûteuse, et pouvant véritablement donner ou redonner courage et optimisme à bon nombre de personnes, à bon nombre d'entre nous.

C'est une action visant à retrouver ou à développer le lien social, une action qui peut promouvoir une certaine fraternité et un réel goût de vivre ensemble inscrit dans la durée.

À titre d'exemple et d'expérience : ayant vécu 20 ans en Isère, j'ai eu le bonheur de rédiger des textes, avec bien des personnes bénéficiaires du RMI ou pas, en vue de la réalisation d'un ouvrage intitulé : « Les Voyageurs du Minimum » – Paroles de Grenoblois (Éditions Levez l'encre – 1999). Florent Zajac en a été le coordinateur pour la partie rédactionnelle. L'ouvrage fut financé à l'époque par le Conseil général de l'Isère. Ce fut une réussite. Un succès pour tous les partenaires, et bien plus largement encore.

 

2. Quels témoins interviendront ?

 

Tous types de témoins, toutes personnes vivant dans le Département du Loiret, dès lors qu'ils auront quelque chose de constructif à dire et à partager qui ira dans le sens du « mieux vivre ensemble », du « bien commun », d'un futur meilleur, ouvert, fédérateur et solidaire.

Ces personnes que j'irai interviewer pourront être des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées du 3e ou du 4e âge.

Il est inutile de préciser que je ne recevrai pas les témoignages incitant à la haine ni à la discrimination sociale, raciale, politique ou religieuse.

Nous resterons ainsi dans le positif et dans le constructif.

Nota : dans un premier temps, dans un souci d'économie et de simplicité, je pourrais limiter mes déplacements et interviews aux habitants du Canton de Gien – dont je fais partie.

L'opération pourrait s'étendre éventuellement par la suite à tout le Département du Loiret, en fonction des moyens financiers mis en œuvre.

 

3. Modalités de la réalisation des interviews

 

Je me chargerai personnellement des interviews, en allant enregistrer à l'aide d'un dictaphone les personnes qui souhaitent témoigner.

J'irai à leur rencontre : soit dans des lieux publics, sur leur lieu de travail, à leur domicile, ou bien encore dans des structures institutionnelles telles que les Mairies, Centres Sociaux, Écoles, Collèges, Lycées, Maisons de retraite, Hôpitaux, Associations, etc.

J'assurerai ensuite la frappe à l'ordinateur de ces enregistrements pour constituer le texte de base qui sera par la suite soumis au Conseil départemental du Loiret. Le tout servira au final à la réalisation à proprement parler de l'ouvrage : Le Futur Ensemble.

 

4. Fabrication de l'ouvrage et diffusion

 

La fabrication de l'ouvrage sera laissée aux soins du Conseil départemental du Loiret et de ses éventuels partenaires : recherche d'un éditeur, financement, communication, diffusion...

La diffusion pourrait être réalisée en particulier auprès des jeunes de notre département (écoles, collèges, lycées, universités) ; dans les bibliothèques municipales également ; auprès des élus du Loiret naturellement, ainsi que des décideurs et partenaires économiques.

D'une manière générale, toute personne vivant dans le Loiret (et dans les autres départements, bien entendu) devrait pouvoir si elle le souhaite se procurer l'ouvrage facilement et à un faible coût.

 

5. Au sujet de l'auteur : Jean-Marie Delthil

 

Je suis écrivain depuis 15 ans.

J'ai publié à ce jour 8 ouvrages, et suis en train de travailler à la réalisation du 9e ayant pour thème l'Histoire de la peinture.

En 2009, durant une année, et grâce au Conseil général de l'Isère, j'ai pu travailler en tant que journaliste et rédacteur au journal Le Bon Plan (UMIJ-Grenoble). Ce fut une très bonne expérience personnelle et collective.

D'autre part, étant demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, je connais particulièrement bien ces réalités quotidiennes qui peuvent inciter malheureusement certaines personnes à se sentir exclues d'un quartier, d'une ville, d'une communauté, d'un pays.

Alors oui : tout est possible, par des actions parfois simples et réalistes – dont ferait partie modestement et à son échelle la réalisation de l'ouvrage Le Futur Ensemble. Ceci, en vue de retrouver un réel désir de collaborer à la vie commune, à la connaissance et à la reconnaissance de l'autre. Au bien, vivre ensemble dans notre Département, et peut-être plus largement encore.

 

6. Merci

 

Par avance, je tiens à remercier chaleureusement les membres du Conseil départemental du Loiret pour l'attention qu'ils voudront accorder à mon préprojet dont je viens d'exposer les grandes lignes.

Je me tiens naturellement à votre entière disposition pour que nous puissions nous rencontrer et faire, je l'espère, œuvre commune et collective.

 

Fait à Bonny-sur-Loire, en décembre 2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article