Travailler moins pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder au marché du travail est une piste que nous devons explorer
À Rome, c’est-à-dire au Vatican, le Dicastère pour le service du développement humain intégral propose de tout faire pour que l’on arrive à surmonte les résistances qui empêchent d'atteindre «cette vie bonne en harmonie avec toute l'humanité et la création».
Plutôt que de s’évertuer à régler les problèmes qu’engendre une néfaste gouvernance (pansement sur une jambe de bois), agissons pour que toutes les négations de dignité humaine disparaissent. Il est avant tout question de conversion des mentalités, de révolution de l’économisme afin que l’homme prime en permanence. Misons sur l’homme et non le PIB.
Écrivant cela, je pense au but des cercles de silence : conscientiser les citoyens et les élus pour que tous migrants soient dignement accueillis, respectés. Voir le dernier rassemblement et le site des cercles de silence de Lyon.
Il y a tellement à faire pour tout homme (tout humain) soit respecté ! Nous ne devrions plus avoir à réparer les méfaits de politiques productivistes ! Or, comment laisser des enfants à la rue ? Comment accepter que des migrants reçoivent des récépissés des récépissés titre de séjour avec non-droit au travail ? Comment ne rien faire pour pallier aux méfaits des injustes, indignes pratiques gouvernementales ? Les militants, tête baissée à fond dans l’urgence, s’épuisent pour résoudre les erreurs des États.
Quels sont les effets des actions pour que s’installent durablement de solides prises de conscience ? En ce moment, nombreuses sont les initiatives.
- ATD - Quart monde : La Journée mondiale du refus de la misère met cette année l’accent sur le pouvoir d’agir des personnes en situation de pauvreté. Le 17 octobre montre que « notre société n’est pas aveugle » Voir ici.
CAP SUR LA DIGNITÉ ET DROITS DEVANT ! Voir ici.
- Quatrième rencontre mondiale des mouvements populaires. Message de François de Rome. Il lance un appel fort aux puissants de la planète pour qu'ils œuvrent en faveur d'un monde plus juste, solidaire et fraternel. Voir ici.
- Lancement de la première phase du synode sur la synodalité dans les diocèses. Ce synode ne peut éviter de tenir compte des diverses actuellement vécues dans le monde entier. Voir ici.
- La rencontre /conférence de ce mardi au Prado de Lyon entre dans le cadre de ces réflexions. Voir ici.
Travailler moins pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder au marché du travail est une piste que nous devons explorer
Dans ce contexte, regarder cette vidéo éclaire assurément notre conscience.
François, dans son rêve créateur - poésie et prophétie - évoque la réduction du temps de travail et le revenu de base. Deux réalités importantes pour que tous vivent bien