La joie d'un pasteur au service des pauvres, témoignage de Robert Peloux - Mardi 29 mars 2022

Publié le par Michel Durand

Robert Peloux, prêtre du Prado à Marseille

Robert Peloux, prêtre du Prado à Marseille

À voir après la Pub...

Robert Peloux, prêtre du Prado, diocèse de Marseille.

Durant neuf années, il est intervenu très régulièrement dans les régions pour encourager les équipes pradosiennes dans leur mission et apporter des éléments de réponse à leurs préoccupations et leurs questions. Ses interventions lui ont permis d’approfondir la vie et l’engagement d’Antoine Chevrier, prêtre de Lyon et fondateur du Prado.

Le livre débute par une question : pourquoi revenir sur le témoignage de cet humble prêtre alors que le contexte social et religieux du XXIe siècle est largement différent ? Ce passionné du Christ est toujours d’actualité, car il a respecté la dignité des délaissés du monde industriel en plein essor, en partageant la joie de l’Évangile avec eux. Il n’est pas le prêtre de l’austérité. Il est le prêtre de la joie. Les divers chapitres tracent les principales évolutions du ministère du fondateur du Prado. À travers échecs et rebondis-sements, les grandes lignes de sa vocation si particulière prennent forme.

Par son enseignement et sa vie simple, il communique une parole de bonheur aux enfants, à leurs parents et à l’ensemble des démunis de ce quartier méprisé de la Guillotière. Il se fait proche des exclus du progrès, mais il n’agit pas seul. Il sait mettre en route quantité de jeunes, d’adultes, de femmes et d’hommes aux statuts divers, pour constituer avec eux une famille spirituelle. Il vit de la joie du Christ avec tous les pauvres que, selon une mentalité trop répandue, Dieu ne saurait visiter.

La joie d'un pasteur au service des pauvres, témoignage de Robert Peloux - Mardi 29 mars 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article