Vivre le carême 2022 dans le sillage d’Antoine Chevrier, fondateur du Prado dont nous espérons la canonisation. La conversion de 1856 - 1

Publié le par Michel Durand

Vivre le carême 2022 dans le sillage d’Antoine Chevrier, fondateur du Prado dont nous espérons la canonisation. La conversion de 1856 - 1

Durant ce Carême 2022, la famille du Prado en France propose une série de quinze vidéos sur le Bienheureux Antoine Chevrier (1826-1879).
Dans chacune d’elles, directement inspirées du livre « Prier quinze jours avec Antoine Chevrier », son auteur, le P. Christian Delorme, entre en dialogue et témoigne du chemin de vie et de foi de “l’apôtre de la Guillotière”, fondateur du Prado.
Chaque vidéo – de 6 à 8 mn – se termine avec un temps de méditation et de prière. La plupart d’entre elles ont été enregistrées sur le lieu historique de la salle de bal du Prado, transformée en chapelle par le Bienheureux Antoine Chevrier. C’est à compter du 10 décembre 1860, jour où il a acquis ce lieu, qu’il a commencé à y recueillir des jeunes très pauvres du quartier… Au fil des 15 vidéos, suivez la suite du récit de cette formidable aventure humaine et spirituelle !
Se rendre sur le site du Prado de France.

 

C'est à Noël 1856 que le Père Chevrier a ressenti l'appel spécifique que Dieu lui adressait. Il est alors vicaire depuis six ans à la paroisse Saint-André de La Guillotière, dans le faubourg ouvrier de Lyon : « C'est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté de Notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j'ai résolu de tout quitter et de vivre le plus pauvrement possible. » Mort à 53 ans, précurseur de la présence chrétienne en monde ouvrier, Antoine Chevrier propose une authentique expérience de l'incarnation de l'Evangile au milieu des plus pauvres.

Il a fondé une famille spirituelle : les prêtres et les sœurs du Prado. Noël 2006 marque le 150e anniversaire de l'intuition fondatrice d'Antoine Chevrier.

 

01 – La conversion de Noël 1856 (le texte publié dans “Prier 15 jours avec Antoine Chevrier”)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article