Pratiquer soi-même ce que Christ annonce est tout simplement la marque de la sincérité de chaque engagement individuel.

Publié le par Michel Durand

Pratiquer soi-même ce que Christ annonce est tout simplement la marque de la sincérité de chaque engagement individuel.
Pratiquer soi-même ce que Christ annonce est tout simplement la marque de la sincérité de chaque engagement individuel.

La semaine prochaine je participe à une rencontre pradosienne qui fut ainsi présentée :

« Devenez mes disciples »

 

Après le colloque historique suivi des journées d’étude sur Antoine Chevrier et sur le Prado, après la session des formateurs qui vient de prendre fin à Limonest, il est grand temps de relancer auprès de chacun(e) les préparatifs de la rencontre nationale des 19 (déjeuner), 20, 21 février (début d’après-midi) 2024.

Pour mémoire, cette rencontre se déroulera au centre Valpré situé sur la commune d’Ecully, proche de Limonest. L’hébergement pour les nuits se fera sur Limonest et Valpré. 

En amont de la préparation, nous vous avions proposé une enquête, en mars dernier. Celle-ci a été dépouillée et nous a aidé à construire notre rencontre. Nous la tenons à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent. Un grand Merci. 

Certaines de vos réponses demandent de préciser qui sont les destinataires de l’invitation. S’il est vrai que la rencontre nationale 2016 à Lourdes nous a permis de prendre conscience ensemble que nous formions une famille spirituelle, notre rendez-vous de février 2024 sera différent. Il répond à une recommandation de l’assemblée 2020 de l’Institut des prêtres et des laïcs consacrés du Prado en France : prendre un temps avec tous les membres de l’Institut séculier pour nous dire ce que nous sommes et ce que nous souhaitons pour les années à venir. Cela concerne donc notre institut, c’est-à-dire ses membres - prêtres diocésains et laïcs consacrés -, ainsi que les associés, diacres et épouses de diacres. Bien entendu, notre rencontre se déroulera sous le regard et dans le dynamisme de la famille spirituelle du Prado en France, mais avec seulement des représentants de l’équipe d’animation de la famille (Sœurs du Prado, IFP, coordination des laïcs et Prado Education).

Trois jours nous sont donc donnés… 

    • Pour mieux nous connaître entre générations, régions, états de vie et ministères,
    • Pour partager ce qu’est être pradosien aujourd’hui dans le contexte de notre société et de l’Église en France,
    • Pour nous partager ce que le charisme du Père Chevrier nous fait vivre aujourd’hui au service de la mission,
    • Pour repérer comment nous participons au rayonnement de la figure et du charisme de notre fondateur.

 

Être disciple

Dans l’espace forum je vais évoquer l’importance de l’engagement politique déterminé par nos modes de vie dans la ligne de l’appel à suivre le Christ (sequella christi).

Trois feuilles A3 avec des photos de cercles de silence à Lyon

 

 

 

1

Disciple du Christ dans un acte public fraternel

Ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.

Mt 10,27

 

L’accueil de l’exilé, migrant par détresse

Engagement personnel et collectif

L’Évangile nous invite personnellement à la sobriété (pauvreté volontaire), à la fraternité universelle, respect des droits humains fondamentaux. Jésus leur dit : “chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Pratiquer soi-même ce que Christ annonce est tout simplement la marque de la sincérité de chaque engagement individuel. En plus, il importe d’avoir une action collective afin de modifier les lois pour qu’effectivement existe plus de fraternité basiquement humaine. L’engagement politique invite à éveiller les consciences citoyennes.

La manifestation publique, occasion de rencontrer les personnes agissant dans le même sens, en est un outil ; l’outil de qui veut demeurer disciple. Le Seigneur ne veut pas de « followers superficiels » souligne le pape François. 

 

2

Lyon, cercle de silence IMMIGRATION !

Ensemble, prenons conscience de ses causes profondes. Combattons-les. 

« Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration ».

C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République… Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société…

Contre la loi « asile-immigration » : Marchons pour la Liberté, l’égalité, la fraternité. »  (CDS 21 janvier 2024)

 

 

3

Personne ne doit être exclu

Pour que règne la «merveilleuse harmonie» qui est celle du Royaume de Dieu, exprime le Pape François*, « il faut accueillir le salut du Christ, son Évangile d’amour, afin que les inégalités et les discriminations du monde actuel soient éliminées ». « Personne ne doit être exclu ». Le Royaume est un projet « essentiellement inclusif et place les habitants des périphéries existentielles au centre ». Parmi ces périphéries figurent de nombreux migrants et réfugiés, des personnes déplacées ou victimes de la traite.

« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » signifie également reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. Le Pape cite la prophétie d'Isaïe dans laquelle les étrangers n’apparaissent pas comme des envahisseurs et des destructeurs, mais comme des ouvriers volontaires qui reconstruisent les murs de la nouvelle Jérusalem (Is 60,10-11). 

Dans cette prophétie, souligne François, « l’arrivée d’étrangers est présentée comme une source d’enrichissement : “Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations” ». L’Histoire enseigne que la contribution des migrants et des réfugiés a été fondamentale pour la croissance sociale et économique de nos sociétés. « C’est encore le cas aujourd’hui, précise François :  Leur travail, leur capacité de sacrifice, leur jeunesse et leur enthousiasme enrichissent les communautés qui les accueillent. Mais cette contribution pourrait être bien plus importante si elle était valorisée et soutenue par des programmes ciblés ».

 

Tel est l’engagement politique que visent les cercles de silence tenus par des croyants et non-croyants en Dieu créateur.

  • 108ème JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ
    (25 septembre 2022)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article