Cercle de silence

Publié le par Michel Durand

Un cercle de silence s'instaure à Lyon dans les jours à venir. Plus excatement, sa première formation sera le mercredi 11 juin 2008. Rendez-vous place des Terreaux à 19 h.

Place des Terreaux
côté sud, en avant des escaliers de l'Hôtel de ville
deuxième mercredi de chaque mois, 19-20h,
cet été : 11 juin ; 9 juillet ; 10 septembre 2008...


Il y a un droit à circuler librement sur la planète


Nous portons en nous certaines interrogations qui se rattachent au problème de la Migration. Ainsi :

- nous savons que le désir ou l'obligation de migrer vers d'autres terres est un constitutif de l'humanité qui a construit notre Histoire. Il en résulte un devoir d'accueillir les personnes ayant mis leur espoir dans le risque de la migration en respectant la dignité de l'homme, les droits humains de base ;

- nous savons que les causes des migrations sont multiples, mais nous reconnaissons qu'actuellement le respect d'une économie équitable serait une des premières réponses à apporter.  En effet, un commerce mondial juste éviterait la nécessité, pour certains, de quitter leur pays (terre de leurs pères) contre leur gré, pour des raisons économiques.

Ces questions migratoires, bien ciblées, entrent dans la réalité lyonnaise. Elles peuvent nous inciter à réfléchir et à agir avec d'autres...

Au nom du respect de tout homme, nous espérons :

<    des conditions de vie qui permettent un bon dialogue donnant à comprendre les raisons de migrer hors de la terre de ses ancêtres.

<    la recherche d'une politique intelligente de régularisation des étrangers qui sont sur le territoire, c'est-à-dire une politique qui ne soit pas fondée sur la culture de la peur de l'autre, de l'étranger (devenu bouc émissaire), pour des raisons électorales à court terme.

Et nous souhaitons qu'il n'y ait

<    pas de politique du chiffre en matière d'expulsion du territoire :

<    pas de contrôle d'identité au faciès ;

<    pas d'arrestation tôt le matin, au pied du lit, ou n'importe quand dans la journée ;

<    pas d'expulsion détruisant les liens familiaux ;

<    pas de rétention systématique dans des lieux d'enfermement ;

<    pas de prolongement de la durée de séjour dans des centres de rétention administratifs.

 

Tous, nous espérons, par notre présence, dire l'essentiel de l'humain. Pour certains, leur engagement se fonde sur les valeurs évangéliques.


Atelier Justice-Paix-Intégrité de la création de la Famille Franciscaine
Antenne lyonnaise de la Fédération Protestante de France
Cimade
Mouvement pour une alternative non-violente (Man)
Pax Christi ; Comité protestant de la Duchère ; Fédération de L'Entraide Protestante...
avec le soutien de RESF
Jean Bernard de la paroisse de La Sainte-Famille, Villeurbanne ; Yves Bernin de la paroisse Saint-Benoît, Bron ; Roger-Michel Bory ; Priscille Cheney ; Michel Durand de la Paroisse Saint-Polycarpe, Lyon ; Marion Gachet ; Marie-Hélène Gaudin, Jacqueline Peloux, Denise Bergeron, Mireille Peloux, Catherine Tourier, Réseau Education Sans Frontière (RESF) ; Pierrette Meynier ; Anne Thierry ; Gilles Vadon de la Paroisse Saint-Paul / Notre Dame de Saint-Vincent, Lyon ; Jacques Walter ; Bertrand Bosc...


Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence. Une liste des personnes s'associant au cercle de silence sera publiée sur internet.
 








Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article