Création contemporaine dans un lieu ancien

Publié le par Michel Durand

Tout en étant démuni de moyens financiers...

église saint-Polycarpe

Nous avons souhaité relever le défis des Journées européennes du patrimoine en valorisant les œuvres contemporaines mises à la disposition de l'Eglise Saint Polycarpe, dont celle de Roger Garin.

L'opinion n'est pas vraiment prête à cette cohabitation. Et souvent nous entendons dire qu'une œuvre d‘aujourd'hui n'a pas sa place dans une église historique car elle n'est pas en harmonie avec l'époque du bâtiment. « Cela jure ». Quelques visiteurs ont pourtant souligné l'intérêt de placer une œuvre actuelle ans un cadre ancien. Ils comprennent qu'est, ainsi, relié à la sensibilité du passé, le patrimoine, nos actuelles perceptions.

Sainte cène, Favrene


Il aurait fallu tenir un sondage d'opinion pour déterminer dans quel sens, collectivement, penche la balance. « Etes-vous pour ou contre la présence de créations contemporaines dans  un lieu ancien ? » « Et plus encore dans une église ? »

Triptyque de la résurrection, Roger Garin

Nous avons en même temps diffusé de la musique de Messiaen. L'oreille, circulant de groupes en groupes, on a entendu quelques phrases susurrants : « on préférait de la musique classique, c'est trop contemporain., ça ne va pas avec le bâtiment, ce n'est pas d'époque.

Ma conclusion est précise. Ce n'est pas parce que l'on hérite d'un bâti du XVIIe siècle que l'in va se cantonner à cette époque. Le patrimoine est au service de notre actualité et non l'inverse. le défi d‘une architecture intérieure élaborée au XXIe siècle est bine d'installer dans un lieu ancien des créations contemporaines qui colle à la culture d'aujourd'hui. En ce sens j'aimerai trouver les mécènes pour que soient financer, à St Polycarpe -voir les photos- un ensemble liturgique :autel, ambon, pupitre, siège de présidence- hyper contemporain.

installation de saints

 

Gloire, Sun ran Kwon

 

Voir le site parisien du collège des bernardins :

Une programmation artistique ancrée dans le monde contemporain

Le lieu propose, ensuite, avec une présence artistique importante, -musique, cinéma, exposition d'art contemporain- comme « une école du regard ». « Les artistes sont des témoins de notre société, de son espérance, de ses douleurs », assure le directeur culturel. Et si le choix d'une approche contemporaine peut être déroutante pour le public, l'invitation est de regarder le monde d'aujourd'hui au-delà des idées préconçues.

 

 


Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article