2008-2009 ! Un nouveau "Confluences"

Publié le par Michel Durand

Encore une réflexion sur l'art contemporain et le parimoine.
J'ai rédigé l'éditorial du trimestriel de Confluences. Voilà ce que cela  a donné :

Une nouvelle année pour Confluences qui améliore sa réponse à l'appel ressenti tant auprès des visiteurs occasionnels, des membres de l'association que des artistes ou autres personnes sollicitant notre travail. Sans quitter le souci d'un public qui se déclare non familier des créations artistiques, renforçant notre désir de nous adresser à toutes et à tous, l'inconnu que l'on qualifie d' « homme de la rue », nous souhaitons nous mettre au service de l'expression créatrice qui dit quelque chose de fondamental de notre humanité.

L'exposition de Jacques Cadet, le Nous, origine du récit, se prolonge dans l'église Saint-Polycarpe. Elle est visible les mardis et vendredis de 15 h 30 à 18 h. Des rendez-vous de groupe peuvent être pris avec visites guidées. Nous attirons tout particulièrement l'attention des catéchistes, d'enfants ou d'adultes, car le travail de Jacques Cadet introduit merveilleusement bien un exposé sur l'homme, la relation à autrui et à Dieu, le problème et la réalité de la violence.

Ceci dit, nous le prenons comme parabole de la vie de Confluences. Ouverts à tout public, laïcs de par ses statuts fondateurs, les membres de l'association n'oublient pas que cultures et cultes sont profondément impliqués. L'homme n'est pas divisé en compartiments étanches et personne ne peut intelligemment dire qu'il n'est que culturel ou que religieux. La prière, l'élan spirituel, voire cultuel, s'exprime dans une culture déterminée. Aussi saluons-nous avec bonheur toute initiative éducative qui, hors de la démarche de foi, met en avant, enseigne la réalité et les détails spécifiques du fait religieux au cours de l'histoire.

Mais il n'y a pas que le passé. Présent et futur importent. En ce sens, les créations artistiques contemporaines sont des plus importantes pour nous faire sentir l'essentiel de ce qui se vit dans l'actualité du monde. Sont-elles belles ? Sachons découvrir ce qu'elles nous disent. « Comprendre l'art... au sens où l'œuvre d'art représente une création qui met en acte un mystère existentiel, donne à l'Eglise une conscience renouvelée, élargie, neuve en un mot, de ce qu'elle est. Car ce qui est visé est précisément l'Autre vers lequel tend l'Esprit que nul ne retient ni n'enferme » Albert Rouet, évêque de Poitiers, dans l'Eglise et l'avant garde, de la provocation au dialogue, Albin Michel, 2002.

Sachons donc lire les expressions historiques comme les actuels. Décryptons au travers des diverses iconographies, les signes lancés aux hommes. Ne soyons pas des êtres dont la vision, l'audition est aveugle, sourde. « Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas ». Très souvent ce sont nos habitudes culturelles et cultuelles qui nous rendent aveugles et sourds, fermés aux signifiants du futur enraciné dans notre temps.

Les voyages que nous avons programmés, les expositions projetées, les visites envisagées demeurent, longue tradition de Confluences, le prolongement de nos conférences et enseignements. Nos activités, plus encore qu'avant -affranchis que nous sommes d'une mission auprès des « touristes », davantage présents au monde artistique avec, par exemple, la participation au service de l'Eglise catholique « arts, cultures, et foi »- veulent s'incarner dans une bonne compréhension des civilisations où s'exprime la foi en Dieu.

Au cours de la 7ème biennale d'art sacré actuel qui a pour thème « filiation », nous espérons mettre sur pied, concerts, conférences, théâtres qui correspondront à ces critères. C'est grâce à vous, à votre participation que nous parviendrons au but. En effet, par de nouveauté sans explication, pas d'exposition sans accompagnateurs, pas dévoilement de sens caché sans rédacteur. L'association Confluences a besoin de vous. Construire et « Se construire par la beauté ».

 


Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article