Être un bon et fidèle serviteur
Robert BEAUVERY
18, rue sœur Bouvier
69005 LYON Lyon,
Lyon, le 13 juin 2010
Chers Amis,
Une première fois, j’ai sollicité l’intercession de vos prières fraternelles, adressées à Dieu, en ma faveur pour vivre calmement, activement, fructueusement au Centre Léon Bérard les thérapies relatives au cancer de la prostate et ses métastases osseuses et hépatiques. Une deuxième fois, aujourd’hui, je vous demande la même intercession, non plus en raison de thérapie – le cancer s’est stabilisé ! – mais pour l’accomplissement d’une tâche : j’ai été invité à rejoindre des membres du Conseil du Presbyterium lyonnais pour préparer cette année, les « Journées de septembre » traditionnellement, elles réunissent Evêque et prêtres durant trois jours.
POURQUOI CETTE INVITATION ?
Peut-être parce qu’il m’a été donné une grâce analogue à celle qui fut celle de CALEB « la vigueur qui lui resta jusque dans la vieillesse » cf. Si.46, 1-10. Plus repérables, ce sont les réactions qui se sont manifestées de la part des premiers intéressés à la suite d’une étude que j’avais faite sur le thème « L’Evêque et son presbyterium » selon les textes issus de Vatican II.
Il existe un malaise dans la gouvernance du diocèse, à l’articulation des tâches propres aux uns et aux autres. Malaise aux visages multiples entre prêtres de différentes sensibilités ; entre membres des Communautés nouvelles et prêtres diocésains ; entre prêtres venus de l’Est ou du Sud et les autochtones, malaises qui portent atteinte à l’unité du presbyterium… entre fidèles et « nouveau curé » « quand un prêtre change à la tête de la paroisse, la religion change ; etc… etc…
Le malaise n’est pas propre au seul diocèse de Lyon !... le très national « Prions en Eglise », au jour du 10è dimanche, 13 juin, propose cette intention dans la prière universelle : « Pour l’Eglise catholique qui souffre d’oppositions et de tensions en son sein. Pour les ministres ordonnés qui ont un ministère de communion à exercer, nous te supplions Seigneur.
Je vous sollicite donc, pour la deuxième fois, de « supplier » le Seigneur afin que je sois au sein de l’équipe de préparation des Journées de Septembre, un bon et fidèle serviteur,cf. Mt. 25, 21-23.
Merci
Bien fraternellement
R. Beauvery