Évangile et/ou religion
Dans le conflit Évangile ou religion, Évangile et religion : un seul chemin, suivre Jésus-Christ.
Je ne sais si j'ai déjà parlé
du dernier livre de Jean Mansir en invitant à le lire. Il le mérite, tellement il est une rapide et éclairante synthèse de l'Histoire de l'Église suite à son enracinement dans l'Évangile. Je
pense même qu'une personne n'ayant qu'une vague connaissance du christianisme et de sa source, la Bible, première et deuxième alliance, aura tout intérêt à débuter son parcours chrétien par ce
texte.
L'Évangile et la Religion.
Beaucoup de choses semblent les opposer. Et pourtant, il et impossible de "les séparer complètement, impossible de prétendre vivre l'un sans l'autre. Il y a là un paradoxe qui existe également en Jésus". Jésus est un homme religieux indépendant, mais il est lié et affronté à une religion.
Ce paradoxe s'amplifie au cours des temps : "histoire de l'Évangile et histoire de la religion chrétienne, de l'Église, sont intimement liées, pour le meilleur et parfois pour le pire… L'Église est et demeure porteuse de l'Évangile à travers le temps et l'espace". C'est elle qui nous communique Jésus-Christ.
"Évangile et Religion à vivre ensemble, souvent dans le conflit. Il va donc falloir qu'à notre tour, nous nous efforcions de l'assumer, ce paradoxe, de le mettre dans notre vie, dans notre être de croyant, de disciple. Et si nous volons avoir une chance de réussir, c'est bien sûr Jésus lui-même qui devra être notre modèle".