Recherchons la Connaissance non en légiférant, mais en menant une vie qui par la foi jaillit d'un coeur simple et se traduit en actes
Contrairemnt à ce que dit l'Express, ce n'est pas à Paris mais, ici, à Lyon. Une foule que l'on verrait bien devant la Bourse pour interroger l'économie libérale qui marginalise sans cesse.
Tous ces gens savent-ils que soutenir les systèmes de l'économie libérale c'est encourager le “libertarisme à tous crins” et la “jouissance sans entraves”…» ? Voir le Figaro. Si oui, c'est devant les banques qu'ils manifesteraient pour obtenir un toit au bénéfice des migrants sans toit, ni papier.
Pour répondre à ce vaste questionnement : théologique, traditionnel, sociétal – sommes-nous encore en chrétienté pour pouvoir imposer à l’État nos lois ?- je m’inspire largement d’une instruction de Saint Colomban sur la foi (Office des lectures, jeudi 7ème semaine). Il écrit « Dieu est partout, tout entier, immense. Partout il est proche, selon le témoignage qu’il donne de lui-même : je suis, dit-il, un Dieu proche, et non un Dieu lointain. Le Dieu que nous cherchons ne demeure donc pas loin de nous : nous l’avons parmi nous si nous en sommes dignes.
Alors que nous sommes écrasés par tant de situations poussant à la révolte, « recherchons donc la suprême connaissance non en discutant, mais en menant une vie parfaite, non par la langue, mais par la foi qui jaillit d’un cœur simple et n’est pas le résultat des conjectures d’une docte impiété ». La foi en la grâce de Dieu, en la résurrection, en un Dieu aimant au point de venir dans notre chair nous parler ne se démontre pas par des mots, mais se montre dans notre vie quotidienne.
Lire ou entendre toute l'homélie : venir ICI !