Prado : femmes, hommes consacrés ; laïcs ; sœurs ; diacres ; prêtres – Que c’est beau Jésus-Christ !
Du 9 au 12 novembre, je me trouvais à Lourdes. Plus exactement à la Cité Saint-Pierre. J’étais en ce lieu de pèlerinage marial avec 500 membres de la famille pradosienne ; tous réunis (prêtres, diacres, religieuses, laïcs consacrés, laïcs) pour le premier grand rassemblement national de la famille du Prado, trente ans après la béatification par Jean-Paul II du père Antoine Chevrier. Une première !
Je pense à celles et ceux qui auraient aimé être présents, mais qui ne l’ont pas pu à cause de leurs engagements réguliers, de leurs obligations quotidiennes.
Le Prado à Lourdes = Près de cinq cents membres du Prado de France se rassemblent à Lourdes, du 9 au 12 novembre.
C'est la première fois que prêtres, laïcs et religieuses du Prado se réunissent dans la cité mariale. «Il est important pour la famille pradosienne de se retrouver à Lourdes, et notamment à la cité Saint-Pierre, explique le père Philippe Brunel, responsable national. C'est un espace où les gens les plus simples se sentent chez eux dans l'Église. Cela nous permet aussi de nous situer comme partenaire de l'Église de France dans le souci des plus pauvres.» À travers ces journées, le Prado entend passer de «la fratrie à la fraternité». «Notre mission de prêtres du Prado, continue le père Brunel, est d'être des apôtres pauvres toujours attentifs aux plus défavorisés. La Bonne Nouvelle s'annonce à partir des plus petits. Ce sont eux qui nous mettent face à la crédibilité et la force de l'Évangile.» Le Prado souhaite ainsi prolonger Diaconia 2013, pour laquelle ses membres sont investis dans leur paroisse. Pour le père Brunel, «cet élan replace la diaconie au cœur de l'Église, aussi important que la liturgie. Dieu se dit par les pauvres». Cette rencontre est aussi l'occasion de célébrer le 30e anniversaire de la béatification du père Antoine Chevrier (1826-1879), fondateur du Prado.
Jean-Baptiste Deau, journaliste, Prions en Eglise.
J’aurais l’occasion de publier ici plusieurs témoignages. En attendant, je vous donne à voir quelques photos.