Au cœur de la crise que nous traversons, comment est-ce que je me renouvelle dans l’attention et le service des plus pauvres de la société où je vis ?

Publié le par Michel Durand

Au cœur de la crise que nous traversons, comment est-ce que je me renouvelle dans l’attention et le service des plus pauvres de la société où je vis ?

La revue trimestrielle de la famille du Prado (N° 249) est arrivée dans nos boites postales. J’invite à regarder à la page 48, l’appel : à vos plumes.

 

À vos plumes !

ou à votre clavier d’ordinateur ; et j’invite à m’envoyer des témoignages, des textes, parlant de Saint-Joseph, époux de Sainte Marie.

 

En Occident, quand nous parlons de la famille, nous envisageons immédiatement la seule famille nucléaire formée du père, de la mère, des enfants. Les logements, surtout en ville, sont conçus en fonction du nombre qui constitue une famille.

Nous sommes très éloignés de la famille élargie qui comprend les grands-parents, parfois des tantes et des oncles ou des cousins.

Quand le pape François invite les chrétiens à réfléchir sur la famille, de quelle famille parle-t-il ?

Avec Quelqu’un parmi nous, le Comité de rédaction voulu se pencher sur cette question.

Tout d’abord nous nous approcherons de Joseph. Avec la Lettre apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une année spéciale saint Joseph s’est tenue jusqu’au 8 décembre 2021. Questionnons-nous : quelle place Joseph de la lignée de David tient dans notre vie de chrétien ?

Comment la figure de saint Joseph me questionne dans ma manière d’être à l’écoute du Christ dans sa Parole et dans les événements de la vie ?

Comment est-ce que je vis l’attention aux petites choses dans une attitude d’action de grâce ?

Au cœur de la crise que nous traversons, comment est-ce que je me renouvelle dans l’attention et le service des plus pauvres ?

Quels sont les chemins de créativité que j’ose entreprendre avec d’autres ?

 

 

La peinture d’Hubert Damon, Le songe de Joseph, invite à la réflexion :
Comment Saint Joseph a pu sortir, comment nous-mêmes pouvons-nous sortir, sortons- nous d’une catastrophe, d’une situation inouïe qui nous tombe dessus ?

 

Merci de nous envoyer vos textes avant le 25 février 2021, si possible. Dernier délai : 15 mars.

Dans le numéro suivant de Quelqu’un parmi nous, nous aborderons le thème de la famille en lien avec l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia. L'année de la famille sera clôturée solennellement à Rome en juin 2022.

 

 

 

 

Hubert Damon, Le songe de Joseph, huile sur toile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article