Malgré une ambiance chargée de morosité, regardons la naissance du Verbe divin en Marie, Jésus, pour y voir Christ, Dieu qui se fait homme

Publié le par Michel Durand

Installation « Bienvenue dans la vi(ll)e » - Prosper Legault église Saint-Eustache, Paris, 2020

Installation « Bienvenue dans la vi(ll)e » - Prosper Legault église Saint-Eustache, Paris, 2020

Mes vœux pour 2024

Nous ne cessons pas de le dire :
Dieu se présente sur Terre pour le bonheur de tous et de toutes.

Et le Verbe se fit chair !

 

Que Dieu aime chacun de ses enfants et veuille le bien de tous, l’Église le pense depuis toujours. Elle croit dès son origine que l’homme a besoin de Dieu pour se tourner résolument vers le Bien. Jésus, Dieu naissant de Marie, le dit à chacun, chacune de nous.

Alors, malgré une ambiance chargée en tout domaine de morosité, regardons avec enthousiasme, la naissance du Verbe divin en Marie pour y voir Jésus Christ, Sauveur de toutes et de tous. Il nous parle. Entendons-le !

Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous pour nous parler de Lui.

Suite à ce Noël 2023, je souhaite à toutes et tous une bonne année dans la ligne de cette reconnaissance. Voir aussi ici

 

Installation « Bienvenue dans la vi(ll)e » - Prosper Legault - église Saint-Eustache, Paris, 2020.

L’installation tend à « confronter l’image de la grande ville » à celle de la Nativité. Au cœur du sanctuaire, érigé au XVIe siècle dans un style gothique, Legault a souhaité réinvestir un des sujets majeurs de l’histoire de l’art, la naissance du Christ, à travers une esthétique volontairement urbaine faisant la part belle aux objets de récupération.

 

 

Né en 1994, le jeune artiste d’origine bordelaise, Prosper Légault, a investi le thème chrétien de la Nativité qui l’a amené « à penser aux plus démunis qui dorment dans des abris de fortune, qui essayent de gagner de quoi se nourrir en vendant des marrons, des souvenirs ou des bouteilles d’eau ». L’installation, créée à partir d’un agrégat d’objets glané dans l’espace urbain, se veut représentative de sa réflexion sur l’actualité. « La Nativité qu’il a conçue pour Saint-Eustache reprend les codes traditionnels de sa représentation tout en les transposant dans le contexte de notre époque et dans l’esprit de sa démarche personnelle », explique Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à la paroisse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article