Œucuménisme - François rattache l'image pentecostale d'une Église en voie d'unification à une vision messianique de la création et du monde

Publié le par Michel Durand

10e Assemblée du COE, Busan, République de Corée, 2013 © Joanna Linden-Montes/COE

10e Assemblée du COE, Busan, République de Corée, 2013 © Joanna Linden-Montes/COE

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Dans le petit groupe se livrant à la lecture studieuse de Christoph Theobald, nous avons partagé notre perception du chapitre XVIII, le renouveau œcuménique au XXe siècle. Ce que je dépose en cette page et ma propose lecture comme si j’avais à en rendre compte sous forme d’un exposé destiné à donner envie de lire l’ensemble du chapitre. Mais il est évident que la compréhension de ces lignes n’est vraiment pleinement possible que si l’on a lu le chapitre en question. Je dépose celui-ci, format PDF, en fichier joint ci-dessous.

Au 9 avril 2024, la rencontre précédente, j’ai déposé ici le compte rendu concernant le chapitre XVII de Le courage de penser l’avenir.

 

 

XVIII

LE RENOUVEAU ŒCUMÉNIQUE AU XXe SIÈCLE

Flux et reflux

 

 

Vatican II souligne le mouvement œcuménique  - résultat d’un acte de foi en l’unité des chrétiens

Kairos = le moment est venu de l’unité des chrétiens;

Pourquoi aujourd’hui la stagnation du mouvement ? / Perte actuelle de l’exigence de l’unité  : N'aurions-nous pas encore compris la parole de Jésus «Que tous soient un [...], afin que le monde croie» (Jn 17, 21) ?

 

I / LA GRÂCE ŒCUMÉNIQUE A L’ÉPOQUE DU CONCILE VATICAN II

Voir ce que disent les historiens sur l’engouement du courant œcuménique

Nécessité de prendre une distance avec la mystique œcuménique

Quelles sont les causes politico-culturelles du mouvement œcuménique ?

La cristallisation collective d'un courant et ses raisons historiques

- XIXe s = éveil d’un courant en faveur de l’unité des chrétiens

- 1920  et après =  organisation de ce courant

- reconnaissance de divers partenaires officiels

- formation de la COE Conseil Œcuménique des Églises qui rassemble les principales Églises chrétiennes, à l'exception du catholicisme romain

- 1964 V II : Unitatis redintegratio qui signe l'engagement œcuménique de l'Église catholique

Le besoin d’unité des chrétiens se fait sentir de plus en plus dans le contexte d’une industrialisation de la société.

Les Eglises doivent s’intéresser au sort de l’humanité en prise avec le progressisme libérale. Importance de la déchristianisation.

La division entre chrétiens ———- > obstacle à la diffusion de l’Évangile.

D’abord unité entre chrétiens proches ; puis, vision plus large.

1930 = Hitler / stalinisme… crimes contre l'humanité

Puis changement climatique ————- > traumatismes

D’où des engagements en faveur de la paix + Nécessité d’un dialogue sociale

———— > modèle démocratique

Les catholiques passent de l’unionisme (1928 = Mortalium annimos qui condamne sévèrement les premières conférences du mouvement œcuménique) à Unitatis redintegration (1964) = répondre à un appel de l’Esprit : nouvelle conception de la mission ——- > oubli d’une vérité seulement tenue par l’Église romaine ; cf Propaganda Fidei = ralliement à l’Église catholique de Rome.

N’a plus court l’idée que Catho = seul lieu de la vérité ….. mais cela est très nuancé !!!!!

 

Regardons où émerge l’œcuménisme catholique

Église =/= État ===== > démocratie

États multi religieux ; sans pouvoir d’une religion sur une autre

La question œcuménique se pose à la base de la population, par exemple, avec le mariage mixte. Elle devient populaire, donc autre que ce que voient les théologiens et responsables d’Églises.

 

Le projet œcuménique du Concile et l'euphorie œcuménique postconciliaire

= Nouvelle phase de l’œcuménisme

Avec Vatican II, prise de conscience d’une nouvelle culture dans la population

Avec V II, les experts s’ouvrent sur le vécu de la société ——- > sécularisation interne de l’Église

== > liberté religieuse

== > dialogue

== > prise en compte du vécu des gens et pas seulement de la doctrine

On teint de plus en plus compte de la dimension pastorale = écoute du vécu des gens

La doctrine dogmatique ne peut être que pastorale

Tenir compte des différences  (===/ ===)

Nous parlons d’une Église polyèdre  et son sphérique

Alors : reconnaissance du mouvement œcuménique

Dieu Trinité / Jésus -Sauveur ; Seigneur / Église du Christ  ——— > les ==/== Églises dont l’Église catholique

Ne pas oublier les autres Églises ; les ==/== Églises

L’Église catholique se donne les moyens d’un dialogue avec les ==/== Églises :

== > Secrétariat pour l’unité des chrétiens

On demeure dans une période d’euphorie œcuménique

Une grâce œcuménique ?

 

C’est la question du théologien

—- > Le mouvement œcuménique répond-il à une plus grande conformité à l’Évangile ?

Il constate une grande générosité des acteurs de l’œcuménisme et de sa reconnaissance par le concile Vatican II.

Les non catholiques ont précédé les théologiens de Vatican II

L’œcuménisme = une grande grâce

Voir tous les fruits des œcuméniques non catholiques/latins dont a bénéficié V II

Le discernement théologique est enrichi par les divers enracinements terrestres, culturels, politiques malgré le divers troubles des guerres

——— > = une mutation culturelle et politique globale, œuvre de l’Esprit Saint

 

II LES MUTATIONS DES ANNÉES QUATRE-VINGT ET LEUR ARRIÈRE-PLAN CULTUREL

1960-2020 :

1971/1976 Synode à Würzburg = affaiblissement de la volonté œcuménique

1983 : les chefs des Églises ont-ils fait tout ce qui était en leur pouvoir ?

Comment ont été entendu, perçu les nouvelles résistances doctrinales ?

Quelle perception des conséquences culturelles, politiques de la chute du mur de Berlin ? (1989)

L’œcuménisme doit se re-situer dans un univers politico culturel radicalement pluralisé.

[j’ajoute aujourd’hui les questions que posent la Russie accusant l’Europe occidental, la guerre en Ukraine, le patriarche de Moscou, la montée en Europe (parlement) de l’extrême droite (populisme) et les problèmes avec la politique d’Israël vers les palestiniens…  ]

 

L'enjeu des dialogues bi- et multilatéraux

1970 = admiration du dialogue déjà accompli

1981-1982 = des textes montrent les difficultés majeures du dialogue œcuménique

Bien distinguer :
- consensus nécessaire entre chrétiens     et sensibilité confessionnelles propres

Quel lien entreÉglise universelle et Églises particulières, locales ?

Des textes d’accord sont élaborés comme la confession d’Augsbourg Luthéro-Catholique (1999), mais des résistances continuent à s’exprimer surtout après la chute du mur de Berlin. Les catholiques questionnent sur l’Église comme communion (1992) Communionis notio

L’Église de Rome se montre comme Eglise tête

===== > suprématie romaine papale !!!!

L’Occident post-moderne ; en hypermodernité =

Individualisme ; pragmatisme ; amoralisme ; relativisme

Cf la question de l’euthanasie

Réflexes identitaires - droite nationaliste : perte du lien social, universel, humain

Violence inter religieuse qui ouvre à des gouvernances théocratiques

Un bilan mitigé

Après 1980 :

Chute du mouvement œcuménique

Crises des rencontres inter religieuses

Cf œcuménisme :

Enlisement des dialogues doctrinaux

Replis dans des commissions d’experts   (schisme horizontal)

Les Églises ne regardent plus ce qui serait envisageable ; quelle unité pour répondre ensemble à la parole du Christ sur l’unité

= « soyez un comme mon Père et moi on est un »

(Schisme vertical)

- La question question œcuménique est comme résolue —- > mariage mixe

De grave problème humanitaire envahissent le terrain

Nait un œcuménisme de solidarité et d’action en faveur de la paix —- > œcuménisme du martyre  (ex : les chrétiens d’Érythrée accueillis au Prado

III QUE NOUS EST-IL PERMIS D’ESPÉRER ?

—- > Renouveau œcuménique

— > à la suite de l’appel du Christ : courage spirituel pour anticiper un avenir commun

 

1) Vers une connaissance plus profonde et une manifestation plus évidente des insondables richesses du Christ

 

Unité ====== > dépasser une unanimité monolithique

On pense à l’expression de polyèdre

 

Dans Evangelii Gaudium on parle en premier de l’Évangile qui n’est pas une doctrine monolithique.
L’Evangile montre divers aspects

Polyèdre == / == sphère

L’unité et l’entente fraternelle entre chrétiens sont à imaginer selon le modèle du polyèdre

 

2) L’œcuménisme comme élément essentiel du dialogue social

Unité ——- >. ==/== styles  (différents)

Œcuménisme à vivre dans un dialogue social qui contribue à la paix

Œcuménisme au service de l’humanité

== une mission christique

Mais au lieu de le faire dans une perspective de globalisation abstraite, le pape François rattache l'image pentecostale d'une Église en voie d'unification à une vision messianique de la création et du monde, vision d'avenir où nos identités culturelles en leur incroyable variété contribueront enfin à la sauvegarde de notre maison commune, ayant accepté d'entrer dans un échange sans exclusive et fondé sur la justice et la fraternité.

== œcuménisme au service de la Création

Dans une vision polyédrique

Œcuménisme soutenu par les institutions ecclésiales

Que les Églises sachent anticiper ce dialogue œcuménique

 

3) Les principaux points d'articulation d'un modèle d’unité

Après 1970

Lire, comprendre les signes des temps dans la foi Christique , en Église, pur le monde.

Savoir les interpréter, les concrétiser

1 - En postmodernité la quête de vérité n’est pas évacuer mais il y a une distance indépassable entre le devoir éthique de chercher cette vérité et la situation culturelle des fidèles qui ne leur permet plus de maitriser les différents savoirs
——— > situation polyédrique qui invite à renoncer à une doctrine obligatoire dans une Église et pas dans une autre

2 - Double renoncement pour une unité dans la foi
—— > s’accorder sur l’apostolicité de l’Église ; s’accorder sur la structure épiscopale ———  les institutions

Dans une Église synodale, éclairer le primat pétrinien / Christ étant l’unique fondement de l’unité

Église polyédrique en voie d’unification, respectant l’altérité des Églises particulières

——- > échange œcuménique

 

CONCLUSION

Nécessité de conversions collectives

——- > Églises délibérantes en présence des frères déparés sans primat de juridiction de l’Église de Rome ayant l’infaillibilité du pape

Le renouveau œcuménique au XXe siècle

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