François de Rome : Que les attaques et les armes cessent et que l'on comprenne que le terrorisme et la guerre ne mènent à aucune solution
On n’en fini pas de parler de guerre, de crimes contre l’humanité.
Toutes les informations qui nous parviennent sont terribles, je note celle-ci : « UKRAINE : UN HÔPITAL POUR ENFANTS GRAVEMENT ENDOMMAGÉ PAR UNE FRAPPE DE MISSILE RUSSE ».
Ou encore : « Le rapport de la rapporteuse spéciale de l’ONU sur Gaza apporte des éléments cruciaux : la communauté internationale doit agir afin d’éviter un génocide »
Et ailleurs, sur d’autres continents ?…
Que faisons-nous ? Qu’est-ce que je fais ?
Rien, me semble-t-il.
Donner de l’argent ? Assurément. Mais tous les jours, ou presque, je reçois une ou deux lettres de demande : « bon de soutien d’urgence ». Et il y a les relances permanentes dans la boite des courriels. « Faites un don pour protéger les droits humains ».
Pouvons-nous agir pour que cessent les agressions lancées par des pouvoirs politiques inacceptables ?
Je ne sais quoi dire. Soutenir la course aux armements et voir s’enrichir l’industrie militaire ? Pour vaincre la guerre ?
Ce que je sais, c’est que ma conscience est atteinte par ces situations belliqueuses. Comment puis-je vivre tranquillement en étant informé d’une politique d’extermination de civils, de femmes, d’enfants, d’hommes ? Quel est le sens des destructions de lieux civils de vie ?
Je sais qu’à mon âge, je ne peux aller combattre sur un front de guerre. Mais, si j’étais jeune, est-ce que je serai candidat pour aller combattre et défendre les droits fondamentaux ? Faire la guerre ? Défendre les peuples pris en otage sous les missiles ?
Mauvaise conscience ! Je ne vois pas ce que je pourrais faire pour ne pas être que spectateur des théâtres de combats.
Alors, où trouver un groupe pour étudier la situation que nous vivons afin de « qualifier » notre résistance ?
Guerre en Ukraine ( et ailleurs) : « Les Églises ont un rôle à jouer pour construire la paix ».
Voir, ci-dessous, le fichier PDF
Une réflexion identique devrait avoir lieu à propos d’Israël et Gaza. Manifester devant l’ambassade d’Israël ?
Guerre en Ukraine : « Les Églises ont un rôle à jouer pour construire la paix »