Nous ne pouvons pas attendre que la page se tourne sans espérer vivre dans une heureuse harmonie tenant compte des abandonnés de l’économie

Publié le par Michel Durand

Elections législatives 2024, à Saint-Vulbas : lors du dépouillement, la forte dynamique pour la candidat RN sur la commune se maintient.  Photo Clément Vergnaud

Elections législatives 2024, à Saint-Vulbas : lors du dépouillement, la forte dynamique pour la candidat RN sur la commune se maintient. Photo Clément Vergnaud

source de la photo

Voilà 4 jours que je n’ai pas ouvert les pages de ce blogue. Oui, je parle en français, une langue différente des anglicistes qui écrivent : blog.

Hier, avec les membres de mon équipe de base du Prado, nous avons, bien évidement réfléchi sur notre engagement de chrétiens, de pasteurs dans une Église dont on dit que des évêques, des prêtres, des chrétiens votent extrême droite.

« Parler de guerre civile » comme le fait Emmanuel Macron, « c'est complètement surréaliste », dénonce sur France Inter Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national. Il veut, me semble-t-il, tranquilliser ses électeurs pour maintenir les avantages électoraux que son parti rencontre actuellement.

Quels sont nos idéaux ? Quelles sont nos valeurs ? Nos convictions ? Quelle éthique défendons-nous ? Force de l’individualisme soutenue par un capitalisme sans limite ou force d’une humanité fraternelle mondialement protégée, soutenue. La révélation biblique, dés son origine parle de cette universelle fraternité.

Je suis, ce dimanche 7 juillet, invité à présider le rencontre eucharistique dans l’église Saint-Maurice de ce quartier, 8ème arrondissement. Ma carte d’électeur relève de la 1ère circonscription. Tout en observant le score du RN dans toute la France, je ne peux oublier cette donnée locale : Anaïs Belouassa Cherif candidate Nouveau Front populaire, obtient 42,4 % des suffrages.

Un paroissien de ce quartier, saint-Maurice, m’adresse un courriel : « Bonjour Michel. J’ai bien lu tous tes courriers ; merci pour cette prise de conscience que tous devrait avoir et surtout ceux qui se dissent chrétiens. Lors d’une messe chez les capucins, le frère dominique à lu la lettre des évêques, qui est pourtant très soft (sans violence). Il y eut un couple qui est sorti de la chapelle en colère. Donc imagine ; s‘ls avaient lu l’article rue 89… (envoyé par courriels aux participants des cercle de silence de lyon, voir ici), triste société.

Lire l’évangile de dimanche prochain et prononcer une homélie ne pourra se vivre en dehors de ce  drame politique de gouvernance que nous vivons par seulement en France mais aussi dans de nombreux pays d’Europe et dans le monde. La tendance au repli sur soi ne correspond pas à l’appel de Dieu par le Christ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article